Un bâtiment frugal en bois, pierre et terre coulée

Rédigé par Dominique GAÜZIN-MULLER
Publié le 29/02/2020

Groupe scolaire de Saint-Antonin-Noble-Val

Dossier réalisé par Dominique GAÜZIN-MULLER
Dossier publié dans le d'A n°278

Groupe scolaire Paul-Bayrou à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne)

Perché sur un talus, ce groupe scolaire déploie ses cinq classes en belvédère au-dessus du bourg de Saint-Antonin-Noble-Val. S’il reprend l’échelle du bâti médiéval et ses toitures à deux pentes en tuile canal, il offre une image contemporaine des matériaux traditionnels : bois, pierre et terre crue. Sa cour de récréation, ouverte au sud vers le paysage, est protégée des vents dominants de sud-ouest. Elle est calée par deux constructions de plain-pied reliées par un large préau formant porche d’entrée : l’école maternelle, orientée est-ouest, et le centre périscolaire, orienté nord-sud.

Des matériaux écologiques et locaux

Les tons chauds du bardage et des menuiseries en châtaignier, provenant d’un proche massif forestier, s’harmonisent avec le calcaire du mur de soutènement, partiellement construit avec des pierres de taille récupérées sur le site. À l’intérieur, les circulations sont rythmées par l’alternance de panneaux en hêtre et de murs trumeaux en terre crue. L’architecte Matthieu Fuchs souligne leur forte identité : « Je suis toujours frappé de constater à quel point les enfants sont respectueux de la matière, et j’aime à penser qu’elle participe au développement de leur curiosité. » (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
05   01 02 03 04
0605 06 07 08 09 10 11
0712 13 14 15 16 17 18
0819 20 21 22 23 24 25
0926 27 28 29    

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…