Un bâtiment frugal en bois, pierre et terre coulée

Rédigé par Dominique GAÜZIN-MULLER
Publié le 29/02/2020

Groupe scolaire de Saint-Antonin-Noble-Val

Dossier réalisé par Dominique GAÜZIN-MULLER
Dossier publié dans le d'A n°278

Groupe scolaire Paul-Bayrou à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne)

Perché sur un talus, ce groupe scolaire déploie ses cinq classes en belvédère au-dessus du bourg de Saint-Antonin-Noble-Val. S’il reprend l’échelle du bâti médiéval et ses toitures à deux pentes en tuile canal, il offre une image contemporaine des matériaux traditionnels : bois, pierre et terre crue. Sa cour de récréation, ouverte au sud vers le paysage, est protégée des vents dominants de sud-ouest. Elle est calée par deux constructions de plain-pied reliées par un large préau formant porche d’entrée : l’école maternelle, orientée est-ouest, et le centre périscolaire, orienté nord-sud.

Des matériaux écologiques et locaux

Les tons chauds du bardage et des menuiseries en châtaignier, provenant d’un proche massif forestier, s’harmonisent avec le calcaire du mur de soutènement, partiellement construit avec des pierres de taille récupérées sur le site. À l’intérieur, les circulations sont rythmées par l’alternance de panneaux en hêtre et de murs trumeaux en terre crue. L’architecte Matthieu Fuchs souligne leur forte identité : « Je suis toujours frappé de constater à quel point les enfants sont respectueux de la matière, et j’aime à penser qu’elle participe au développement de leur curiosité. Â» (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
35      01
3602 03 04 05 06 07 08
3709 10 11 12 13 14 15
3816 17 18 19 20 21 22
3923 24 25 26 27 28 29
4030       

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…