Un bâtiment frugal en bois, pierre et terre coulée

Rédigé par Dominique GAÜZIN-MULLER
Publié le 29/02/2020

Dossier réalisé par Dominique GAÜZIN-MULLER
Dossier publié dans le d'A n°278

Groupe scolaire Paul-Bayrou à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne)

Perché sur un talus, ce groupe scolaire déploie ses cinq classes en belvédère au-dessus du bourg de Saint-Antonin-Noble-Val. S’il reprend l’échelle du bâti médiéval et ses toitures à deux pentes en tuile canal, il offre une image contemporaine des matériaux traditionnels : bois, pierre et terre crue. Sa cour de récréation, ouverte au sud vers le paysage, est protégée des vents dominants de sud-ouest. Elle est calée par deux constructions de plain-pied reliées par un large préau formant porche d’entrée : l’école maternelle, orientée est-ouest, et le centre périscolaire, orienté nord-sud.

Des matériaux écologiques et locaux

Les tons chauds du bardage et des menuiseries en châtaignier, provenant d’un proche massif forestier, s’harmonisent avec le calcaire du mur de soutènement, partiellement construit avec des pierres de taille récupérées sur le site. À l’intérieur, les circulations sont rythmées par l’alternance de panneaux en hêtre et de murs trumeaux en terre crue. L’architecte Matthieu Fuchs souligne leur forte identité : « Je suis toujours frappé de constater à quel point les enfants sont respectueux de la matière, et j’aime à penser qu’elle participe au développement de leur curiosité. » (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
49 01 02 03 04 05 06
5007 08 09 10 11 12 13
5114 15 16 17 18 19 20
5221 22 23 24 25 26 27
5328 29 30 31    

> Questions pro

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…