L'architecture, une économie en projet

Rédigé par Lorenzo DIEZ
Publié le 04/04/2023

Dossier réalisé par Lorenzo DIEZ
Dossier publié dans le d'A n°306

Économie. Le terme est tellement générique, omniprésent, un peu comme celui de « patrimoine », qu’on se surprend régulièrement à ne plus l’observer vraiment, avec une distance neutre, en le questionnant. L’économie s’impose, qu’elle soit macro, micro, sociale, solidaire… Elle est science aussi. On dit d’ailleurs « les sciences économiques » comme pour se garder d’un impérialisme académique qui leur serait forcément funeste. S’agissant de l’architecture, l’économie devient souvent et vite un tourment pour ceux qui la pratiquent. En tout cas, quasiment toujours un terme qui limite, qui empêche « le beau, le vrai et l’utile », devise à laquelle Simon-Claude Constant-Dufeux convoquait déjà les architectes de la Société centrale.
L’opposition est sans doute trop facile. Elle relève du lieu commun. Au mieux d’une rhétorique pour les comptoirs de café, au pire d’une stratégie extérieure bien rodée pour circonscrire le rôle de l’architecte dans un écosystème où chaque groupe d’acteurs lutte pour s’insérer économiquement.

Ce dossier vient poursuivre les réflexions ouvertes dans l’article « Distinguer la valeur économique de l’architecture : la chose, la pratique et le mot », publié dans le n° 304 de d’a en janvier-février 2023. Il ne vise pas à développer une doctrine, pas plus qu’une nouvelle discipline alibi, savoir fédérateur miracle qui se transformerait bientôt en un énième bureau d’études partenaire des architectes. Saisissant la polysémie du terme « économie », qui résonne avec celle du « projet », ce dossier propose un ensemble de réflexions sur ce que l’architecture et l’économie peuvent faire ensemble, du plus concret au plus poétique. Les auteurs y invitent à prendre du champ, à sortir des lieux communs qui caractérisent l’économie, l’architecture, voire même les architectes et, par cette série de regards, parfois contradictoires, à ouvrir un espace d’invention entre ces deux termes.

sommaire

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…