Gens, le tableur et l’économie de l’esthétique

Rédigé par Lorenzo DIEZ
Publié le 03/04/2023

data center, Peltre (57). Gens architectes.

Dossier réalisé par Lorenzo DIEZ
Dossier publié dans le d'A n°306

« Gens explore l’économie du projet sous des formes […] diverses : conceptuelle, esthétique, budgétaire ou énergétique. » Cette petite phrase placée en en-tête de leur site internet, ainsi que quelques paroles glanées au gré de nos discussions m’avaient déjà mis la puce à l’oreille : les architectes de Gens ont un propos, non pas sur le rôle de l’architecte dans l’économie, mais bien sur l’économie de l’architecture. Lauréat des AJAP en 2012, Gens est aujourd’hui constituée de Guillaume Eckly, Barbara Fischer et Mathias Roustang (voir le parcours sur l’agence, par Karine Dana, d’a n° 249, publié en novembre 2016) et fait partie des agences qui ont un rapport intégré et positif à l’économie, l’inverse d’un objet de résistance.

Chacun sait les débats qui traversent l’architecture comme pratique lorsqu’il s’agit de produire des « objets » dits génériques. C’est une question ancienne, qui revient régulièrement. Dans son versant le plus séduisant, mais aussi le plus ardu, elle parle de l’autonomie d’une discipline qui pourrait exister au-delà des programmes. Pour certains maîtres d’ouvrage, cette architecture générique semble pouvoir répondre à une incertitude croissante et à un contexte économique qui pousse à faire des « économies » ; pour certains, elle permet de faire émerger une esthétique de l’économie. Pour Gens, qui développe depuis quinze ans une œuvre aux prises avec la « banalité du quotidien », cette question évoque plutôt l’économie de l’esthétique. Ils le disent : « Les idées coûtent cher. Nous cherchons à avoir le moins d’idées possible. » 

(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
48    01 02 03
4904 05 06 07 08 09 10
5011 12 13 14 15 16 17
5118 19 20 21 22 23 24
5225 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…