« L’économie de l’architecture remet l’usager et la réponse aux enjeux de société au cœur du processus des décisions économiques »

Rédigé par Lorenzo DIEZ
Publié le 03/04/2023

Ingrid Nappi, professeure-chercheuse en économie urbaine et immobilière à l’École des Ponts ParisTech

Dossier réalisé par Lorenzo DIEZ
Dossier publié dans le d'A n°306

Entretien avec Ingrid Nappi, professeure-chercheuse en économie urbaine et immobilière à l’École des Ponts ParisTech

Propos recueillis par Lorenzo Diez.

D’a : Vous êtes professeure et chercheuse en économie urbaine et immobilière et membre expert de l’Observatoire de l’économie de l’architecture du ministère de la Culture. On parle souvent de la place de l’architecte dans l’économie, notamment de l’immobilier, mais selon vous, qu’entend-on par « économie de l’architecture » ? Qu’est-ce qui vous a amené à vous pencher sur les architectures et plus particulièrement sur celles des logements et des bureaux ?
Nous sommes en train de vivre un changement de paradigme important. On est passé en l’espace de vingt-cinq ans d’une approche patrimoniale de l’immobilier à une approche financière puis récemment à une approche environnementale. Chacun connaît l’impact maintes fois rappelé du BTP sur l’environnement. Par ailleurs, la crise sociétale, révélée par la covid, a accentué la nécessité de prendre en compte également la notion de bien-être de l’usager et rebascule les cartes en quelque sorte tant dans nos façons et choix de vie et de travail. De la valeur exclusivement financière de l’immeuble, on est obligé aujourd’hui économiquement d’évaluer la valeur d’usage de l’immeuble mais également sa valeur environnementale.

(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…