« Il faut ramener la question de l’économie de l’architecture à celle de la valeur »

Rédigé par Lorenzo DIEZ
Publié le 03/04/2023

Prototype issu du projet de recherche Deep Data, invention d’un modèle de data center à très faible consommation implanté dans les carrières abandonnées du Saumurois.

Dossier réalisé par Lorenzo DIEZ
Dossier publié dans le d'A n°306

Entretien avec Brice Piechaczyk, architecte et ingénieur, fondateur et associé de enia architectes.
Propos recueillis par Lorenzo Diez

L’agence enia architectes a été créée en 2003 par Mathieu Chazelle, Simon Pallubicki et Brice Piechaczyk, architectes issus de formations pluridisciplinaires et enseignants. L’agence compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs en France et une quinzaine en Inde, où l’agence s’est installée en 2015. Sa production est singulièrement diversifiée : des infrastructures de transport au logement, des sites industriels majeurs aux bâtiments culturels, des bâtiments universitaires aux bureaux, ces grands écarts apparents traduisent une quête énergique du mode de contribution de l’architecte, de son rôle dans la fabrique de la cité.

D’a : Vous faites partie des architectes qui n’hésitent pas à qualifier leur agence d’« entreprise d’architecture ». Avec le recul de votre pratique, quels sont à vos yeux les atouts et faiblesses des deux cultures professionnelles de l’architecte : libérale et entrepreneuriale ? Comment les combiner pour perfectionner l’architecture, dans sa pratique comme dans son résultat ?
L’exercice libéral était un standard il y a quarante ans. Cela a beaucoup changé et peu de jeunes agences s’installent aujourd’hui autrement qu’en société. L’Ordre des architectes a fait beaucoup de pédagogie à ce sujet et je pense que c’est une bonne chose d’éviter que nos confrères exposent leur famille et leur patrimoine à des risques professionnels qui sont de plus en plus élevés.

(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
35    01 02 03
3604 05 06 07 08 09 10
3711 12 13 14 15 16 17
3818 19 20 21 22 23 24
3925 26 27 28 29 30  

> Questions pro

« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?

Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disproportionnées à l’encontre des architectes mie…

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…