« Il faut ramener la question de l’économie de l’architecture à celle de la valeur »

Rédigé par Lorenzo DIEZ
Publié le 03/04/2023

Prototype issu du projet de recherche Deep Data, invention d’un modèle de data center à très faible consommation implanté dans les carrières abandonnées du Saumurois.

Dossier réalisé par Lorenzo DIEZ
Dossier publié dans le d'A n°306

Entretien avec Brice Piechaczyk, architecte et ingénieur, fondateur et associé de enia architectes.
Propos recueillis par Lorenzo Diez

L’agence enia architectes a été créée en 2003 par Mathieu Chazelle, Simon Pallubicki et Brice Piechaczyk, architectes issus de formations pluridisciplinaires et enseignants. L’agence compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs en France et une quinzaine en Inde, où l’agence s’est installée en 2015. Sa production est singulièrement diversifiée : des infrastructures de transport au logement, des sites industriels majeurs aux bâtiments culturels, des bâtiments universitaires aux bureaux, ces grands écarts apparents traduisent une quête énergique du mode de contribution de l’architecte, de son rôle dans la fabrique de la cité.

D’a : Vous faites partie des architectes qui n’hésitent pas à qualifier leur agence d’« entreprise d’architecture ». Avec le recul de votre pratique, quels sont à vos yeux les atouts et faiblesses des deux cultures professionnelles de l’architecte : libérale et entrepreneuriale ? Comment les combiner pour perfectionner l’architecture, dans sa pratique comme dans son résultat ?
L’exercice libéral était un standard il y a quarante ans. Cela a beaucoup changé et peu de jeunes agences s’installent aujourd’hui autrement qu’en société. L’Ordre des architectes a fait beaucoup de pédagogie à ce sujet et je pense que c’est une bonne chose d’éviter que nos confrères exposent leur famille et leur patrimoine à des risques professionnels qui sont de plus en plus élevés.

(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …