Construire en terre : pourquoi et comment ?

Rédigé par Dominique GAÜZIN-MULLER
Publié le 04/03/2020

Dossier réalisé par Dominique GAÜZIN-MULLER
Dossier publié dans le d'A n°278

En un siècle, le béton armé a atteint une hégémonie qu’il est nécessaire de remettre en question car il est responsable d’environ 7% des émissions de CO2, mais aussi à cause de la grande quantité d’énergie nécessaire à la fabrication du ciment et de l’acier et de la raréfaction des sables et granulats. Le béton devrait être désormais réservé aux ouvrages pour lesquels il est indispensable (ponts, fondations spéciales, structures de grande portée) et remplacé quand c’est possible par des matériaux plus écoresponsables : bois, pierre…et terre. Le TERRA Award 2016 a valorisé dans un livre et une exposition itinérante les qualités techniques et esthétiques des bâtiments en pisé, adobe, bauge et BTC qui émergent sur toute la planète.

Des avantages reconnus

Les usages contemporains de la terre crue sont porteurs d’une modernité frugale qui répond aux enjeux de la crise écologique et qui attire un nombre croissant d’architectes et de maîtres d’ouvrage.

Connus empiriquement depuis des millénaires, les multiples avantages de la terre sont désormais scientifiquement vérifiés : elle absorbe les odeurs et les bruits, elle ne diffuse pas de produit toxique et régule naturellement l’hygrométrie. La chaleur accumulée pendant la journée dans les murs lourds et denses est diffusée pendant la nuit dans le bâtiment.(...) 



Formation « Terre coulée »

amàco

Grands Ateliers de Villefontaine

Du 6 au 10 juillet 2020

www.amaco.org



Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
05   01 02 03 04
0605 06 07 08 09 10 11
0712 13 14 15 16 17 18
0819 20 21 22 23 24 25
0926 27 28 29    

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…