De l’hôpital-environnement à l’environnement hospitalier : l’architecture de la santé face aux questions écologiques

Rédigé par Antoine Kersse TOURNAIRE JULIA ET
Publié le 28/02/2021

Dossier réalisé par Antoine Kersse TOURNAIRE JULIA ET
Dossier publié dans le d'A n°287

Et si ce qui primait dans la conception d’un hôpital n’était plus l’efficacité des pratiques de soins mais l’impact écologique de ces supermachines ? Si l’hôpital idéal était non seulement évolutif, mais aussi délicat envers son environnement autant qu’envers ses patients ? Le bilan carbone d’un hôpital est astronomique, non seulement du fait de la fonction hospitalière en elle-même mais aussi de son architecture et de sa construction. Sa mise en œuvre est en effet longue et complexe, et son inertie plus sociale que thermique. Comment donc l’ajuster aux problématiques contemporaines que sont le réchauffement climatique et la lutte pour la biodiversité ?

Au-delà de certains dispositifs verts anecdotiques et de la course générale à la certification environnementale, il semble que la réflexion se tourne surtout du côté de l’intégration du végétal au sein même de l’emprise hospitalière. Certains projets déforment le monobloc en plusieurs îlots imbriqués avec leur environnement naturel, comme le AZ Groeninge à Kortrijk, en Belgique, hôpital conçu par Baumschlager Eberle Architekten et livré en 2017. D’autres vont plus loin et font de cette proximité verte une ressource curative. Ce qui est bon pour l’environnement est bon pour l’homme, et inversement. Le modèle des sanatoriums ou encore du sanctuaire d’Asclépios, le temple hédoniste de la guérison divine, font alors référence. 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
13   01 02 03 04
1405 06 07 08 09 10 11
1512 13 14 15 16 17 18
1619 20 21 22 23 24 25
1726 27 28 29 30   

> Questions pro

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…