Des stores et une toiture en lames abritent une villa baignée de soleil


Publié le 09/01/2024

À l'intérieur d'une villa vitrée du sud de la France, le soleil fait rapidement monter la température. Même sur la terrasse orientée au sud, le soleil devient vite trop brûlant. Au Domaine Du Prieuré, une solution a été trouvée avec l'aide de Renson. Les fenêtres d'angle et les grandes fenêtres plates ont reçu des stores Panovista Max et Fixscreen ; sur la terrasse, une toiture en lames Aero a été intégrée. Les stores empêchent les rayons du soleil d'atteindre les grandes fenêtres. La toiture en lames mobiles permet de contrôler l'incidence de la lumière et le flux d'air sur la terrasse, et de garder ce lieu au sec lorsqu'une averse. Domaine Du Prieuré.

Vidéo: https://youtu.be/nmLDBAuR_ss

www.renson.net


Dans le Sud de la France, dix villas remarquables se partagent un domaine exceptionnel. Non loin de la Côte d’Azur, le Domaine du Prieuré est parsemé d’oliviers centenaires et offre un panorama qui s’étend de l’arrière-pays cannois aux villages de montagne de Grasse, avec en arrière-plan les collines rouges du massif de l’Esterel. 

La topographie définit l’architecture

Chacune des villas, située sur un terrain de 2 500 m², est unique. Avec un intérieur qui s’ouvre sur le jardin et le paysage. L’architecte Didier Frega s’est inspiré de la topographie du lieu pour dessiner les volumes sobres, la composition et la disposition spatiale : « Avec les villas du Domaine du Prieuré, j’ai essayé de créer une architecture qui puisse sortir de son cadre et de son contexte. Sortir des sentiers battus, comme on dit. L’architecture reste bien sûr quelque chose de personnel, on aime ou on n’aime pas… Quoi qu’il en soit, nous voulions créer quelque chose d’exceptionnel. Chaque villa a une conception individuelle, mais s’intègre à l’ensemble du domaine. Pour chaque parcelle, la villa a été érigée pour s’adapter au mieux à l’emplacement et à l’implantation. La configuration de l’environnement a déterminé la conception. Avec une attention particulière portée aux finitions dans les moindres détails, les villas sont équipées des meilleurs matériaux. »

Stores et toiture en lames


L’une des villas utilise des stores Renson pour s’abriter des rayons solaires du Sud. Outre les Fixscreens sur les fenêtres hautes, des stores Panovista Max ont également été prévus pour les fenêtres d’angle. Ces derniers sont également la raison pour laquelle le propriétaire et l’architecte ont choisi Renson.
« Nous cherchions une solution pour assombrir les fenêtres d’angle verre sur verre et les portes coulissantes, sans entraver la vue panoramique », se souvient le propriétaire. « Ces solutions – et leurs fournisseurs – ne sont pas très nombreuses. Notre recherche nous a conduits au Panovista Max de Renson, qui est résistant au vent avec un système de fermeture à glissière, sans guides latéraux gênants. Nous avons ensuite immédiatement commandé des Fixscreens pour les fenêtres hautes et plates. »
« Cette maison est orientée sud-ouest, ce qui fait qu’après midi, le soleil tape fort sur la terrasse et sur la maison avec ses grandes baies vitrées », explique Didier Frega. « Même avec un vitrage évolué sur le plan thermique, la protection solaire est cruciale pour optimiser le confort intérieur. Nous avons également remarqués les pergolas de Renson et avons été immédiatement séduits par la toiture en lames Aero. Il s'intègre parfaitement (sans ses 4 piliers) dans la construction de toit qui se fond en partie dans le bâtiment et qui repose en partie sur des piliers en pierre. Les lames mobiles qui permettent de contrôler la lumière et la circulation de l’air étaient particulièrement intéressantes. »

Une pièce extérieure, tout au long de l’année


Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la toiture en lames Aero - qui couvre une bonne partie de la terrasse – attire l’attention. « La terrasse devient une véritable pièce extérieure avec l’Aero », explique le propriétaire. « D’autant plus que j’ai également installé une protection solaire résistante au vent sur la terrasse afin d’être protégé latéralement du soleil et du vent. La pergola permet non seulement de prolonger la belle saison, mais aussi de la faire commencer plus tôt.

Nous y sommes presque toute l’année, en toutes saisons. Cette terrasse est pratiquement mon espace de vie. Je m’y installe dès le matin et j’y passe la majeure partie de la journée, du moins lorsque je suis à la maison. Sur la terrasse, on ne souffre pas non plus d’une chaleur excessive, car les lames fermées protègent du soleil et leur inclinaison permet de créer une ventilation naturelle très agréable. »

Fonctionnalité et esthétique


« Nous sommes très satisfaits des produits Renson installés. Outre l’aspect fonctionnel, j’apprécie aussi beaucoup l’esthétique des stores et de la toiture en lames… et le fait qu’ils soient extrêmement faciles à utiliser. Nous les utilisons quotidiennement et je ne pourrais plus m’en passer. »
L’architecte et son menuisier ont également été très satisfaits de l’installation : « L’intégration de la toiture en lames a été très facile. Nous voulions de toute façon y installer une pergola. Et c’est l’Aero et sa toiture en lames mobiles qui nous a séduits. Renson a parfaitement réalisé l’Aero sur mesure et a fourni toutes les informations nécessaires pour l’intégrer dans la conception et l’installer sans problème. Le montage s’est parfaitement déroulé. Il ne pouvait pas en être autrement, car Renson a pris la peine de donner à notre menuisier attitré une courte formation préalable, tant pour les stores que pour la toiture en lames. »

 


Fabricant : RENSON
Site web : www.renson.net
Contact :

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

AquaClean Alba, le design …

Avec AquaClean Alba, Geberit rend accessible à t…

Panneau joint debout Mauka…

Maukatherm® T iQ+ est un nouveau panneau sandwic…

Woodenha Industries & Pari…

Inauguré le 4 avril 2024 par le Président Emman…

RECKLI artico® neo : ouvr…

RECKLI artico® neo ajoute un composant essentiel …

ARMOIRE MIROIR 4 EN 1 : L'…

DELABIE révolutionne les espaces publics avec son…

Un aménagement durable et…

Conçues dans un souci de durabilité et de créa…

Ariostea: trois nouveaux c…

Avec Travertino Romano, Travertino Silver et Trave…

Architectes, choisissez la…

Votre quotidien d’architecte est fortement impa…

James Hardie redéfinit le…

Avec ses deux finitions (Smooth Sand et Béton Bro…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actualités réalisations et agences

Les articles récents dans Actualités des produits et services

AquaClean Alba, le design et l’efficacité Publié le 11/04/2024

Avec AquaClean Alba, Geberit rend accessible à tous la technologie du WC lavant avec un prix à p… [...]

Panneau joint debout Maukatherm® T iQ+ Publié le 11/04/2024

Maukatherm® T iQ+ est un nouveau panneau sandwich de toiture à fixations secrètes présentant l… [...]

Woodenha Industries & Paris 2024 Publié le 11/04/2024

Inauguré le 4 avril 2024 par le Président Emmanuel Macron, le Centre Aquatique Olympique (CAO) do… [...]

RECKLI artico® neo : ouvrez le champ des possibles Publié le 15/03/2024

RECKLI artico® neo ajoute un composant essentiel à la liberté de création pour le béton archit… [...]

ARMOIRE MIROIR 4 EN 1 : L'EFFICACITÉ, TOUT EN BEAUTÉ Publié le 15/03/2024

DELABIE révolutionne les espaces publics avec son armoire miroir 4 en 1. Bien plus qu’un simple … [...]

Un aménagement durable et décoratif Publié le 15/03/2024

Conçues dans un souci de durabilité et de créativité, nos solutions de protections murales int… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…