Eau et Bois à tous les étages : Le palais du bardeau

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 08/03/2016

Dossier réalisé par Olivier NAMIAS
Dossier publié dans le d'A n°242

31 logements privés à Sundbyberg (Suède), Wingårdhs architectes, Folkhem maître d'ouvrage

À l’ouest de Stockholm, la commune de Sundbyberg tire parti de sa proximité avec le centre-ville de la capitale suédoise et d’une bonne desserte en transport en commun pour attirer de nouveaux habitants. Atout supplémentaire, le quartier dispose de réserves foncières susceptibles d’accueillir de nouvelles constructions. Les deux immeubles bois dessinés par l’agence Wingårdhs pour le compte du promoteur privé Folkhem participent de la requalification d’un site en 

friche en rive du lac Mälaren.

Le maître d’ouvrage devait au départ construire quatre immeubles similaires, mais a préféré réduire son implication de moitié afin de réaliser des bâtiments singuliers. Les architectes ont joué un double jeu : l’immeuble reprend la silhouette et les percements caractéristiques de l’immeuble d’habitation « social-démocrate », forme courante du logement pour tous fourni par l’État suédois à ses citoyens depuis les années 1950. En contrepartie, ils ont proposé de réaliser l’intégralité de l’opération en bois, un moyen de transcender par le détail une architecture banale.

Le système constructif en panneaux massifs préfabriqués a été développé par une entreprise familière du marché de la construction individuelle. Le chantier s’est déroulé à l’abri d’une grande tente mobile englobant l’immeuble. Des sprinklers installés dans tous les logements préviennent des risques de transmission de feu d’un étage à l’autre, seul point de sécurité incendie identifié comme critique pendant les études. Un faux plafond porté par les murs latéraux traite les questions acoustiques. La peau de bardeaux en cèdre du Canada distingue le bâtiment de ses voisins, tout en prévenant les différences d’aspects liés au vieillissement de la façade. Réparti entre des centaines de pixels en bois, le grisaillement devrait s’effectuer de façon progressive.

L’utilisation de bois jusqu’à l’exubérance a entraîné des surcoûts constructifs importants, s’élevant à 25 % sur le premier immeuble. L’expérience acquise sur ce premier chantier a bénéficié au second, dont le budget n’a dépassé que de 10 %. Qui sait si l’on n’aurait pas fini par économiser en construisant les troisième et quatrième bâtiments initialement prévus dans le plan ? Enhardie par les sept niveaux de Sundbyberg, l’agence planche sur de nouveaux immeubles bois, plus hauts, plus forts…


Adresse : Hamngatan 17, Sundbyberg, Suède

[ Maîtrise d’ouvrage : Folkhem – Maîtrise d’œuvre : Wingårdh Arkitektkontor AB (Gert Wingårdh et Anna Höglund) architectes – Paysagiste : C-O-M-B-I-N-E – Entreprise bois : Martinsons – BET structure : Martinssons (niveaux bois, du 2e à 9e), Tyréns (socle béton et fondations) – BET fluide : NVS – Sécurité incendie : WSP Malmö – Surface : 4 300 m2 (hors parking) – Calendrier : 2012-2013 ]


Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
13   01 02 03 04
1405 06 07 08 09 10 11
1512 13 14 15 16 17 18
1619 20 21 22 23 24 25
1726 27 28 29 30   

> Questions pro

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…