Histoire(s) d’expositions, histoire de l’architecture

Rédigé par Soline NIVET
Publié le 06/05/2013

Exposer l’architecture en vraie grandeur : dixième Exposition universelle, Paris 1889 © Médiathèque de l’architecture et du patrimoine/Lancrenon

Dossier réalisé par Soline NIVET
Dossier publié dans le d'A n°217 Fortes de quatre décennies d'existence, les grandes institutions muséales contemporaines se retournent désormais sur leur propre production et réfléchissent à la valorisation de leurs archives. Alors que l'histoire des expositions est devenue un nouveau domaine de l'histoire de l'art, et tandis que le Centre Pompidou s'apprête à consacrer un important colloque à la question en janvier 2014, Pierre Chabard* nous explique pourquoi les expositions, et plus généralement les médiations de l'architecture, constituent son principal terrain d'étude. (...)

« Une exposition est un événement vivant et un vernissage s'apparente un peu à la première représentation d'une pièce de théâtre… »

« Les amateurs éclairés qui en assuraient initialement la conception inventent un métier et contribuent à inscrire l'architecture dans la sphère de l'industrie culturelle. »

« L'exposition est un projet à part entière, qui engage, dans une unité de lieu, de temps et d'action, des idées, des discours, des objets, des images et des personnes. »


* Pierre Chabard est historien et critique d'architecture, il enseigne à l'Ensa Paris-La Villette et fait partie du comité de rédaction de la revue criticat. À paraître : Pierre Chabard, Exposer la ville. Patrick Geddes et le Town Planning Movment aux éditions de la Villette.


Retrouver d'autres articles sur ce thème dans le dossier "l'architecture exposée" du d'a 217


Lisez la suite de cet article dans : N° 217 - Mai 2013

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
35    01 02 03
3604 05 06 07 08 09 10
3711 12 13 14 15 16 17
3818 19 20 21 22 23 24
3925 26 27 28 29 30  

> Questions pro

« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?

Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disproportionnées à l’encontre des architectes mie…

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…