Histoire(s) d’expositions, histoire de l’architecture

Rédigé par Soline NIVET
Publié le 06/05/2013

Exposer l’architecture en vraie grandeur : dixième Exposition universelle, Paris 1889 © Médiathèque de l’architecture et du patrimoine/Lancrenon

Dossier réalisé par Soline NIVET
Dossier publié dans le d'A n°217 Fortes de quatre décennies d'existence, les grandes institutions muséales contemporaines se retournent désormais sur leur propre production et réfléchissent à la valorisation de leurs archives. Alors que l'histoire des expositions est devenue un nouveau domaine de l'histoire de l'art, et tandis que le Centre Pompidou s'apprête à consacrer un important colloque à la question en janvier 2014, Pierre Chabard* nous explique pourquoi les expositions, et plus généralement les médiations de l'architecture, constituent son principal terrain d'étude. (...)

« Une exposition est un événement vivant et un vernissage s'apparente un peu à la première représentation d'une pièce de théâtre… »

« Les amateurs éclairés qui en assuraient initialement la conception inventent un métier et contribuent à inscrire l'architecture dans la sphère de l'industrie culturelle. »

« L'exposition est un projet à part entière, qui engage, dans une unité de lieu, de temps et d'action, des idées, des discours, des objets, des images et des personnes. »


* Pierre Chabard est historien et critique d'architecture, il enseigne à l'Ensa Paris-La Villette et fait partie du comité de rédaction de la revue criticat. À paraître : Pierre Chabard, Exposer la ville. Patrick Geddes et le Town Planning Movment aux éditions de la Villette.


Retrouver d'autres articles sur ce thème dans le dossier "l'architecture exposée" du d'a 217


Lisez la suite de cet article dans : N° 217 - Mai 2013

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
39     01 02
4003 04 05 06 07 08 09
4110 11 12 13 14 15 16
4217 18 19 20 21 22 23
4324 25 26 27 28 29 30
4431       

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…