Jean Bocabeille (BFV architectes) et des étudiants de l'ESA : faire du chantier une expérience pédagogique

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 01/12/2022

Auto-construction en bois

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°303

Dans un petit village de Bourgogne, Jean Bocabeille et ses étudiants de l’École spéciale d’architecture ont profité du mois d’août pour se lancer dans une expérience d’autoconstruction. Alamano – c’est le nom du projet – est un lieu de vie autonome, édifié au-dessus d’un ancien four, vestige d’une tuilerie qui occupait autrefois le terrain. Une aventure humaine mais aussi pédagogique pour celle et ceux qui apprennent le métier d’architecte.

Il y a vingt ans tout juste, Jean Bocabeille (BFV architectes) acquiert un terrain à l’abandon sur la commune de Moutiers-Saint-Jean, en Côte-d’Or (Bourgogne-Franche-Comté). À 260 mètres d’altitude, ce village de 260 habitants est situé dans un vallon situé entre Montbard (chef-lieu de canton) et Semur-en-Auxois. Le site est celui d’une ancienne tuilerie, principale activité du village qui s’est éteinte en 1960. Ne subsistent aujourd’hui que des vestiges, une cheminée d’environ 15 mètres de hauteur et l’ancien four, une construction maçonnée alliant flancs en pierre et voûte en brique, le tout en piteux état. Des poteaux métalliques et des tirants ceinturent efficacement la construction existante, prémunissant l’écroulement. Sur le terrain, la végétation a progressivement repris ses droits : un bois s’y est développé spontanément (frênes, chênes et érables) mais aussi des plantes invasives que sont les ronces et les épineuses. La présence d’un puits à réactiver laisse entrevoir la possibilité d’une alimentation en eau. Sur une emprise de 7 x 10 mètres, l’ancien four est rempli des briques de la dernière fournée abandonnée à sa cuisson. Impénétrable, l’espace intérieur offre 40 m2 de surface enserrée entre d’épaisses parois (environ 1 mètre). (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
40 01 02 03 04 05 06
4107 08 09 10 11 12 13
4214 15 16 17 18 19 20
4321 22 23 24 25 26 27
4428 29 30 31    

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…