Jean Bocabeille (BFV architectes) et des étudiants de l'ESA : faire du chantier une expérience pédagogique

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 01/12/2022

Auto-construction en bois

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°303

Dans un petit village de Bourgogne, Jean Bocabeille et ses étudiants de l’École spéciale d’architecture ont profité du mois d’août pour se lancer dans une expérience d’autoconstruction. Alamano – c’est le nom du projet – est un lieu de vie autonome, édifié au-dessus d’un ancien four, vestige d’une tuilerie qui occupait autrefois le terrain. Une aventure humaine mais aussi pédagogique pour celle et ceux qui apprennent le métier d’architecte.

Il y a vingt ans tout juste, Jean Bocabeille (BFV architectes) acquiert un terrain à l’abandon sur la commune de Moutiers-Saint-Jean, en Côte-d’Or (Bourgogne-Franche-Comté). À 260 mètres d’altitude, ce village de 260 habitants est situé dans un vallon situé entre Montbard (chef-lieu de canton) et Semur-en-Auxois. Le site est celui d’une ancienne tuilerie, principale activité du village qui s’est éteinte en 1960. Ne subsistent aujourd’hui que des vestiges, une cheminée d’environ 15 mètres de hauteur et l’ancien four, une construction maçonnée alliant flancs en pierre et voûte en brique, le tout en piteux état. Des poteaux métalliques et des tirants ceinturent efficacement la construction existante, prémunissant l’écroulement. Sur le terrain, la végétation a progressivement repris ses droits : un bois s’y est développé spontanément (frênes, chênes et érables) mais aussi des plantes invasives que sont les ronces et les épineuses. La présence d’un puits à réactiver laisse entrevoir la possibilité d’une alimentation en eau. Sur une emprise de 7 x 10 mètres, l’ancien four est rempli des briques de la dernière fournée abandonnée à sa cuisson. Impénétrable, l’espace intérieur offre 40 m2 de surface enserrée entre d’épaisses parois (environ 1 mètre). (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
52      01
0102 03 04 05 06 07 08
0209 10 11 12 13 14 15
0316 17 18 19 20 21 22
0423 24 25 26 27 28 29
0530 31      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…