L'affaire d'une génération

Rédigé par Stéphane BERTHIER
Publié le 03/05/2021

Résidence « Les blés d’or » au Blanc-Mesnil, André Lurçat architecte

Dossier réalisé par Stéphane BERTHIER
Dossier publié dans le d'A n°289

Un récent rapport parlementaire dresse un constat très critique de l’efficacité des politiques de rénovation énergétique menées depuis quinze ans. Il nous fait prendre la mesure d’un enjeu gigantesque et voir l’échec flagrant du modèle technocratique qui devait y répondre. Tandis que les méthodes du projet d’architecture appliquées à la réhabilitation semblent être les seules à même de produire des résultats satisfaisants, les architectes risquent de rater le train de ce marché de maîtrise d’œuvre qui dominera le secteur du bâtiment pendant au moins une génération.

Il est des situations vis-à-vis desquelles il faut être très optimiste pour ne pas désespérer. La réhabilitation écologique des constructions existantes est de celles-ci. Pour rappel, le secteur du bâtiment est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre que nous nous sommes collectivement engagés à diviser par quatre à l’horizon 2050. Le levier de la construction neuve qui représente un taux de renouvellement du parc bâti de moins de 1 % par an ne saurait à lui seul répondre à l’enjeu. En revanche, nous habitons des millions de mètres carrés très énergivores sur lesquels il convient d’agir en priorité. De plus, d’un point de vue énergétique, il est préférable de rénover que de démolir pour reconstruire, car la démarche consomme beaucoup moins d’énergie grise. 

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…