Le meilleur argument du livre Les Halles-Beaubourg, c’est de le feuilleter. Comme nombre de lectrices et de lecteurs, j’en suis sûr, vous serez happés par ces photos, rajoutant une couche (une de plus) sur la sidération d’avoir détruit un patrimoine si exceptionnel. Mais surtout, c’est le regard d’une finesse et d’une acuité remarquable de notre auteur, qui rend compte, avec précision et émotion, de toute l’urbanité qui composait ce quartier, tant dans son passé que lors de cette « transition urbaine ».
Tentatives périlleuses, treize tragédies architecturales est un livre aussi formidable qu’envoûtant. Partant d’un fait tragique réel, le suicide de l’architecte de la piscine de sa ville – Turnhout en Belgique –, piscine qui a accumulé les déboires suscitant le courroux des usagers et des élus, notre auteure, à travers un récit personnel, va nous proposer une enquête des plus originales, retrouver des édifices (il y en a treize) qui ont fait basculer leurs créateurs dans un tourbillon des plus dramatiques. À lire sans aucune hésitation !
Maurice Calka, le sculpteur du design est une superbe monographie consacrée à ce sculpteur qui avait pour ambition d’embellir nos villes. Maurice Calka, une sorte d’inventeur d’un art pour tous, qui dans la France des années 1950 à 1990 a su magnifier autant les intérieurs que les places publiques. Un livre tout simplement MA-GNI-FIQUE !
Dans Que notre joie demeure, Céline Wachowski est une « starchitecte ». Brillante, artiste, ouverte sur le monde (elle a sa propre série sur Netflix) et bien entendu écolo. Et c’est dans sa ville, Montréal, telle une consécration, qu’elle va bâtir le siège social de Webuy (leader incontesté du commerce en ligne) au sein d’un quartier populaire à « redynamiser » et qui fera la fierté des élus locaux. Mais cette machine merveilleusement huilée va se gripper… LE roman sur la ville et l’architecture du XXIe siècle.
L’empire urbain de la finance est une formidable enquête sur la pénétration puissante des acteurs de la finance, sur l’aménagement de nos villes et sur les conséquences délétères sur les inégalités sociales et la transition écologique. Un livre important sur un sujet majeur trop peu analysé pour comprendre où vont les métropoles.
Les Halles-Beaubourg, 1970-1971, Urbanisation provisoire d’un quartier en suspens, Jean-Joseph Zetlaoui, Éditions de la Villette, 17 x 22 cm, 280 p., 25 euros.
Tentatives périlleuses, treize tragédies architecturales, Charlotte Van den Broeck, Éditions Héloïse d’Ormesson, 14 x 21 cm, 301 p., 21 euros.
Maurice Calka, le sculpteur du design, Xavier de Jarcy, Albin Michel, 26 x 28 cm, 368 p., 59 euros.
Que notre joie demeure, Kevin Lambert, Le Nouvel Attila, 14 x 20 cm, 258 p., 19,50 euros.
L’empire urbain de la finance. Pouvoirs et inégalités dans le capitalisme de gestion d’actifs, Antoine Guironnet, Ludovic Halbert, Éditions Amsterdam, 14 x 20 cm, 320 p., 22 euros.