« Le noir en façade » : une conférence animée par D’A au Carreau du Temple

Rédigé par Benoit JOLY
Publié le 06/09/2021

Le noir en façade

Pour sa 7e édition, Materials & Light se tiendra les 13 et 14 septembre au Carreau du Temple à Paris. Cet événement porté par D’architectures s’adresse aux concepteurs curieux de découvrir des solutions innovantes pour l’architecture. Au programme : une cinquantaine d’exposants, des workshops, formations certifiantes, remises de prix, et des conférences dont l’une porte sur la question du « noir en façade ». Les inscriptions sont gratuites.

Une conférence sur le noir en façade (lundi 13 septembre – 16h-17h)

Métal, terre cuite, béton, bois brûlé, béton… : une vaste palette de matériaux pour la façade se pare de teintes sombres, de l’anthracite aux noirs les plus denses, des noirs les plus mats aux plus vibrants, tels les Outrenoirs de Pierre Soulages. D’un autre côté, le réchauffement des villes nous invite à prendre en compte le pouvoir réfléchissant des surfaces (albédo), au profit de teintes claires qui limitent les surchauffes en été. Après le noir en structure caractéristiques des architectures iconiques de Mies van der Rohe, le noir en façade peut-il être généralisé et compatible avec le confort d’été ? Avec quels systèmes constructifs est-il compatible, et pour quels types de projets ?

Pour cette conférence qui se tiendra lundi 13 septembre dans l’auditorium du Carreau du Temple de 16h à 17h, l’architecte Guillaume Grenu présentera les projets emblématiques et en cours de livraison de l’agence Olgga. À ses côtés, Olivier Dupont reviendra sur l’histoire récente du noir en façade et ses implications techniques. Architecte de formation, il a développé sa carrière professionnelle dans l’industrie des matériaux de construction et pilote les activités de R&D et d’innovation au sein du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC).

 

Une conférence sur les innovations dans la construction bois : les nouvelles écritures architecturales (lundi 13 septembre – 17h-18h)

La rédaction du magazine Séquences Bois invite quatre concepteurs à présenter comment des innovations constructives permettent au bois d'apparaître sous de nouvelles formes et esthétiques architecturales. Avec la participation de Benjamin Touraine (ingénieur structure, Schlaich Bergermann Partner), Laure Meriaud (architecte associée, Ateliers 2/3/4), Steven Ware (architecte associé, Art&Build), et l'agence d'architecture CALQ. En partenariat avec Jean-Marc Pauget (Expert construction bois, CNDB).

 

Materials & Light : le premier événement architecture de la rentrée

Materials & Light, c’est une sélection de 50 exposants dédiés à la prescription – matériaux et systèmes d’éclairage – sous la verrière du Carreau du Temple, des workshops, des soirées privées (sur invitation) et la remise des Trophées Séquences Bois mardi 14 septembre à 19h. Deux journées dédiées à la rencontre pendant lesquelles les rédactions de D’a et Séquences bois donnent rendez-vous aux architectes.

 

La liste complète des exposants, programmes d’animation et le formulaire d’inscription gratuite sont sur le site de l’événement.

ml.darchitectures.com

Les articles récents dans Actus brèves

Prix d’architectures : les lauréats 2021 Publié le 16/09/2021

Les Prix d’architectures 10+1 ont été remis hier soir, jeudi 16 septembre, au Centre Pompidou.… [...]

Glenn Murcutt lauréat du Praemium Imperiale Publié le 14/09/2021

Initialement prévue en 2020, cette édition du « Nobel des Arts », créé en 1988 par… [...]

En Wallonie, construire le futur du logement social Publié le 07/09/2021

En septembre, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles s’interroge sur… [...]

Le Havre re-reconstruit au MuMa Publié le 03/09/2021

À l’invitation du MuMa - Musée d'art moderne André Malraux, le photographe et modéliste… [...]

Palacio Capanema : un chef-d’œuvre vendu à l’encan Publié le 01/09/2021

L’un des bâtiments les plus emblématiques de l’architecture du 20ème siècle est… [...]

Le Lion d'Or pour les Émirats arabes unis et Raumlabor Publié le 01/09/2021

Après une manifestation reportée par deux fois, le pavillon des Émirats arabes unis et son… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
35  01 02 03 04 05
3606 07 08 09 10 11 12
3713 14 15 16 17 18 19
3820 21 22 23 24 25 26
3927 28 29 30    

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…