![]() Le noir en façade |
Pour sa 7e édition, Materials & Light se tiendra les 13 et 14 septembre au Carreau du Temple à Paris. Cet événement porté par D’architectures s’adresse aux concepteurs curieux de découvrir des solutions innovantes pour l’architecture. Au programme : une cinquantaine d’exposants, des workshops, formations certifiantes, remises de prix, et des conférences dont l’une porte sur la question du « noir en façade ». Les inscriptions sont gratuites. |
Une conférence sur le noir en façade (lundi 13 septembre – 16h-17h)
Métal, terre cuite, béton, bois brûlé, béton… : une vaste palette de matériaux pour la façade se pare de teintes sombres, de l’anthracite aux noirs les plus denses, des noirs les plus mats aux plus vibrants, tels les Outrenoirs de Pierre Soulages. D’un autre côté, le réchauffement des villes nous invite à prendre en compte le pouvoir réfléchissant des surfaces (albédo), au profit de teintes claires qui limitent les surchauffes en été. Après le noir en structure caractéristiques des architectures iconiques de Mies van der Rohe, le noir en façade peut-il être généralisé et compatible avec le confort d’été ? Avec quels systèmes constructifs est-il compatible, et pour quels types de projets ?
Pour cette conférence qui se tiendra lundi 13 septembre dans l’auditorium du Carreau du Temple de 16h à 17h, l’architecte Guillaume Grenu présentera les projets emblématiques et en cours de livraison de l’agence Olgga. À ses côtés, Olivier Dupont reviendra sur l’histoire récente du noir en façade et ses implications techniques. Architecte de formation, il a développé sa carrière professionnelle dans l’industrie des matériaux de construction et pilote les activités de R&D et d’innovation au sein du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC).
La rédaction du magazine Séquences Bois invite quatre concepteurs à présenter comment des innovations constructives permettent au bois d'apparaître sous de nouvelles formes et esthétiques architecturales. Avec la participation de Benjamin Touraine (ingénieur structure, Schlaich Bergermann Partner), Laure Meriaud (architecte associée, Ateliers 2/3/4), Steven Ware (architecte associé, Art&Build), et l'agence d'architecture CALQ. En partenariat avec Jean-Marc Pauget (Expert construction bois, CNDB).
Materials & Light : le premier événement architecture de la rentrée
Materials & Light, c’est une sélection de 50 exposants dédiés à la prescription – matériaux et systèmes d’éclairage – sous la verrière du Carreau du Temple, des workshops, des soirées privées (sur invitation) et la remise des Trophées Séquences Bois mardi 14 septembre à 19h. Deux journées dédiées à la rencontre pendant lesquelles les rédactions de D’a et Séquences bois donnent rendez-vous aux architectes.
La liste complète des exposants, programmes d’animation et le formulaire d’inscription gratuite sont sur le site de l’événement.
![]() |
C’est à l’ENSA de Paris Val-de-Seine que la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a annoncé … [...] |
![]() |
Le collectif Frugalité Heureuse et Créative, connu pour son manifeste aux 15 000 signataires se la… [...] |
![]() |
La tour Bretagne de Nantes était fermée au public depuis juin 2020. Promise à un concours d'archi… [...] |
![]() |
À l’occasion d’une exposition à la galerie Planète rouge, l’entreprise japonaise Sheishoku … [...] |
![]() |
Renée Gailhoustet est décédée mercredi 4 janvier dernier dans son logement à Ivry sur Seine. El… [...] |
![]() |
L’Académie des beaux-arts a décerné le Grand Prix d’Architecture (Prix Charles Abella) 2022 … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
![]() |
SE CONNECTER | ![]() |
S'INSCRIRE |
> Questions pro |
![]() |
Et si on arrêtait de bosser ?
Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra… |
Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain
Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des… |
Détruire ou non ?
Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e… |