Pavillon M - AAP Architectes

Architecte : AAP Architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 17/04/2016

Situé dans une banlieue résidentielle du nord de Toulouse, le projet s’inscrit dans un lotissement pavillonnaire discontinu et hétérogène, sur un terrain de 34mx34m situé au fond d’une impasse, entre deux autres parcelles compactes. L’environnement dans lequel l’ouvrage tente de s’inscrire est fortement contrasté entre l'étalement urbain désordonné du lotissement et face à l’étendue sans limites du golf international de Toulouse. Ces deux composantes distinctes ont conduit à une stratégie d'implantation radicale au regard des limites, des proximités, et des vis-à-vis d'une part, et de l'étendue d'autre part. Elle vise à exploiter au maximum (dans le cadre des contraintes réglementaires liées à ce type de situation) les potentiels du site. 


Le programme  - atypique - définit ce pavillon comme le support de multiples destinations et d’usages. Capable d’être un lieu de réception, de travail, de réunion, d’exposition, de création, d’hébergement tout en étant vécu et considéré comme un lieu de vie.


Le projet est composé de trois boites juxtaposées qui s’ouvrent dans une direction unique vers le paysage artificiel du golf et offre un espace central plus exclusif. Chaque espace tente de se décharger des contraintes techniques afin d’assurer diverses fonctions à la fois spécifiques et évolutives. Ainsi, les pièces telles les chambres/bureaux avec salle de bain, sont peu marquées par leur usage, et davantage caractérisées par l’ambiance, en cohérence avec l’ensemble du projet. Le vaste volume transparent du séjour/salle de réunion/réception est entièrement ouvert d’un côté sur le patio pavé et sa piscine d’apparat et de l’autre sur la terrasse vers le golf. L’atelier, lui, est autonome, d’où son traitement particulier, mais il assume néanmoins l’objectif commun en proposant un espace capable. C’est un volume vaste éclairé par une grande fenêtre au nord, dont le parement en polycarbonate fait vibrer les parois. Il se prolonge par une « placette  extérieure » pour recevoir ou encore exposer des œuvres.


D’une grande sobriété qui n’est pas de l’austérité car elle recèle de la générosité, des matières, des textures, de la lumière, des vues, des potentiels…, cette maison révèle une grande exigence, une haute précision qui cependant n’en font pas un projet défini, net, lissé, figé. L’objectif n’a pas été d’être minimal ou esthétisant même si l’image se révèle ambiguë du fait de l’absence de signes et de l’évanescence des fonctions. Le projet affiche une spatialité fluide dont témoignent la discrétion des articulations, l’escalier masqué, les portes qui se dessinent à peine dans les parois, les vitrages qui s’effacent pour mieux embrasser le paysage. 




Maîtres d'ouvrages : Privé

Maîtres d'oeuvres : AAP Architectes - Architecte associé : Olivier Companyo - Chef de projet : Amandine Hernandez

Bureaux d’études TCE : Grontmij

Economie : Execo

Entreprises : Gros oeuvre : Construit 31 - Panneaux béton préfabriqués : CIR Préfa - Menuiseries extérieures : Miroiterie Dewerpe - Bardage, serrurerie : Artel - Fluides : Temperia - Electricité : Mailhol Electricité - Piscine : Ventura

Localisation : 31840 Seilh France

Surface : 275 m2 habitables / 400m2 surface plancher

Coût : NC

Date de livraison : Décembre 2014



<br/> Crédit photo : RUAULT Philippe plan masse<br/> Crédit photo : dr - <br/> Crédit photo : RUAULT Philippe <br/> Crédit photo : RUAULT Philippe plan rdc<br/> Crédit photo : dr - coupe<br/> Crédit photo : dr - <br/> Crédit photo : RUAULT Philippe <br/> Crédit photo : RUAULT Philippe <br/> Crédit photo : RUAULT Philippe <br/> Crédit photo : RUAULT Philippe

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
05  01 02 03 04 05
0606 07 08 09 10 11 12
0713 14 15 16 17 18 19
0820 21 22 23 24 25 26
0927 28      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…