Centre culturel Clément David, Roquevaire (13)

Architecte : Huitetdemi
Rédigé par les architectes
Publié le 05/07/2023

Implanté le long de l’Huveaune, en lisière du centre historique de Roquevaire, le centre culturel Clément David a été pensé pour se fondre dans ce paysage provençal. L’espace s’organise autour d’une cour munie d’un gradin qui donne une dimension conviviale et festive au bâtiment et l’identifie clairement comme un lieu culturel. Son échelle en fait un espace de représentation et d’animation à même de s’enrichir des usages et des activités du centre. 

A l’est et à l’ouest de cet espace central, deux volumes bâtis réunissent une pluralité d’usages et d’activités : une médiathèque, un centre aéré, des salles de cours dédiés aux arts dramatiques, à la danse, au yoga, à la musique et aux arts plastiques.  Le premier volume accueille sur deux niveaux les espaces de cours individuels ou en petits groupes tandis que le second, sur trois niveaux, offre des plateaux spacieux et polyvalents. La distribution des étages est assurée par des coursives extérieures en arcades qui protègent les baies vitrées de l’ensoleillement et offrent des vues sur les toits du village et le massif du Garlaban. Cette proposition est soutenue par une architecture minérale, un édifice à forte inertie, constitué de murs en béton, d’une isolation extérieure et d’un parement en brique. 

---

L'agence 

Issu de la fusion de nos 4 agences, M+N architectures, bauA, l’atelier Mossé Gimmig et Alexandre Chapuis, le collectif Huit et demi fédère aujourd’hui à Marseille 9 architectes associés. En réunissant nos équipes, nos références et compétences en architecture, patrimoine, urbanisme, espaces publics, mais aussi en enseignement et conseil, nous consolidons un bagage culturel commun. Nouveau paradigme, l’approche collective est une école de l’attention. C’est un excellent laboratoire des pratiques de négociation qui se font jour dans la fabrique de la ville car elles forgent une réelle capacité d’écoute, en phase avec les désirs des citoyens d’influer collectivement sur leur ville, à Marseille comme ailleurs. Notre approche interdisciplinaire et collaborative nous permet de mieux saisir la complexité des changements qui s’annoncent. La crise écologique accrédite des scénarios alternatifs dans la fabrique de la ville, elle donne une nouvelle acuité aux enjeux de proximité et invite à rapprocher le travail, l’agriculture et l’habitat. Elle nous engage aussi à réinvestir le logement, ce rouage essentiel de la ville, l’aborder en lien avec les besoins réels des gens et des territoires, à en maîtriser le plan pour lutter contre la normalisation des produits spéculatifs. La création de Huit et demi s’inscrit enfin dans un contexte marseillais de renouveau. Accompagner la métropolisation en abordant les enjeux d’aménagement avec lucidité, prendre soin des patrimoines anciens et récents, travailler sur la reconstruction des centre villes dégradés, sauver nos centres historiques, aborder le littoral à l’horizon du changement climatique et, bien sûr, mettre en oeuvre la transition écologique sont à l’agenda de Marseille 2030. Nos références additionnées témoignent de nos compétences et de notre appétence sur ces sujets. Attachés à la chose publique, investis par nature, nous réalisons un grand nombre de projets et d’équipements publics. Chaque fois nous visons la beauté qui reste au centre de nos préoccupations, quelle que soit l’actualité, quel que soit le budget, en évitant l’écueil d’une esthétique minimale, austère mais chère, ou d’un greenwhasing faussement pérenne. En nous fédérant en collectif, nous nous préparons à entrer dans cette nouvelle ère.

Sortons de l’impensé
Pensons l’impensable
Jouons collectif !



Maîtres d'ouvrages : Commune de Roquevaire
Maîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires), Sp2I, Adret, Igetec
Entreprises : - 
Surface SHON : 1 664 m² + 800 m2
Cout : 4 000 000 euros HT
Date de livraison : 2016/2020

Façade principale<br/> Crédit photo : JOLIOT Florent Plan de sol<br/> Crédit photo : dr -  <br/> Crédit photo : JOLIOT Florent  <br/> Crédit photo : JOLIOT Florent  <br/> Crédit photo : JOLIOT Florent  <br/> Crédit photo : JOLIOT Florent  <br/> Crédit photo : JOLIOT Florent  <br/> Crédit photo : JOLIOT Florent Plan RDC<br/> Crédit photo : dr - Plan R+1<br/> Crédit photo : dr - Plan R+2<br/> Crédit photo : dr - Coupe transversale<br/> Crédit photo : dr - Coupe détail Coupe longitudinale<br/> Crédit photo : dr -  <br/> Crédit photo : JOLIOT Florent

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
35    01 02 03
3604 05 06 07 08 09 10
3711 12 13 14 15 16 17
3818 19 20 21 22 23 24
3925 26 27 28 29 30  

> Questions pro

« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?

Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disproportionnées à l’encontre des architectes mie…

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…