Extension et réhabilitation d’une ferme à Chenac (17)

Architecte : Martin Migeon Architecture
Rédigé par les architectes
Publié le 01/12/2022

Située dans un petit hameau sur les hauteurs de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet et surplombant l’estuaire de la Gironde, une ancienne ferme est transformée en habitation. Originellement organisée autour d’une cour commune dans le but de répondre aux besoins de l’agriculture et de l’élevage, la ferme existante s’orientait perpendiculairement à la vue sur l’Estuaire. Le premier geste a alors été de proposer une extension largement ouverte sur l’Estuaire. La nouvelle construction accueille la pièce principale collective pour la famille - cuisine, salon, salle à manger et poêle à bois – qui permet de relier l’existant et donner accès à une grande terrasse couverte. La bâtisse existante se composait de deux volumes continus de hauteurs différentes. Le second geste consista à supprimer la toiture qui reliait les deux volumes, créant ainsi une pièce à ciel ouvert. Ce nouvel espace extérieur, directement relié à la terrasse de l’extension, protégé du vent et du soleil direct en été, apporte au projet une diversité d’usages et d’atmosphères des espaces extérieurs. Pour créer des ouvertures nouvelles dans les murs en moellons existant, des cadres en béton bruts de décoffrage sont coulés sur place, venant chercher des vues spécifiques ci et là. Ils participent également à renforcer la stabilité générale des murs fragilisés par des périodes d’abandon passées. L’extension quant à elle développe son caractère matériel par la juxtaposition de trois éléments : une façade en bois largement fermée côté rue ; un portique en béton brut constitué de trois poteaux et une poutre ; et une colonnade monumentale composée de cinq colonnes circulaires en béton poli, sur laquelle vient s’accrocher la charpente en bois qui définit la volumétrie générale. Le projet initie crée un nouveau dialogue entre l’ancien et le nouveau, générant des collages visuels et spatiaux de matériaux bruts, de volumes, de toitures et de géométries. De multiples ouvertures permettent aux espaces extérieurs et intérieurs de s’entrelacer à travers une variété de parcours à utiliser au quotidien. En hiver, le poêle à bois brûle tranquillement et l’on peut se détendre en observant les reflets sur l’eau au loin. En été, toutes les fenêtres sont ouvertes, l’air frais ainsi que les membres de la famille circulent tranquillement, se déplaçant entre les vieilles pierres et les nouveaux éléments, entre l’abri et le paysage. 

L'agence
Martin Migeon est un architecte français basé à Paris et en Charente-Maritime depuis 2020, réalisant des travaux à la fois collaboratifs et individuels dans le domaine de l'architecture, du design et de l'urbanisme.
Formé à l'EAVT Paris-Est et à l'Accademia di Architettura Mendrisio, il en sort diplômé en 2014. Il collabore ensuite avec plusieurs cabinets d'architecture tels que Caruso St John à Londres, Sauter von Moos à Bâle, NP2F, Bruther et Barrault Pressacco à Paris, et Büro Krucker à Zurich.
En 2021, il entreprend un voyage de recherche sur les formes locales d'architecture dans les villes mondialisées (Moyen-Orient et Afrique de l'Ouest).



Extension: salon, cuisine 

Réhabilitation: chambres, bureau, salle polyvalente, patio 

Maître d’ouvrage: client privé 

Maître d’œuvre: Martin Migeon Architecture collaboration Anouk Migeon Architecte

Lieu: Chenac-Saint-Seutin-d’Uzet (17) 

Surface: 160 m2 

Coût: 200.000 € TTC 

Statut: livré en 2022


© Gion von Albertini  © Gion von Albertini  © Gion von Albertini  © Gion von Albertini  © Gion von Albertini  © Gion von Albertini  © Gion von Albertini  © Gion von Albertini Plan de situation  © Martin Migeon Architecture Plan  © Martin Migeon Architecture

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Collège et gymnase, Saint-Julien-les-Villas (10) Publié le 12/03/2023

Programme : Construction du collège Saint Dominique Savio de 10 classes d’enseignement gén… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …