Quand rafraîchir devient aussi important que chauffer.

Rédigé par Lucie BAGUELIN
Publié le 17/04/2023

« Ventilation naturelle, respirer sans machine », l’exposition initiée par la ville de Rosny-Sous-Bois, s’installe à l’École Nationale Superieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) jusqu’au vendredi 21 avril. Heureuse coïncidence, le thème du numéro de d’architectures de mai « Rafraîchir et ventiler sous le nouveau régime climatique » traitera lui aussi de cette thématique.

« À quel moment avons-nous abandonné aux machines notre besoin le plus vital et le plus urgent : celui de respirer ? » C’est par cette salutaire provocation qu’Emmanuel Pezrès introduit l’exposition qui se poursuit par la découverte de dix-sept projets contemporains puisant leur ingéniosité dans l’héritage ancestral des ventilations naturelles.  Insufflant l’espoir, l’exposition met en lumière un champ de possibles trouvant son inspiration dans l’existant. Elle s’intéresse ainsi aux travaux de ceux qui ont expérimenté ces procédés, de Pascal Gonthier à Emmanuel Pezrès ou Philippe Madec. Les commissaires souhaitent mettre en avant une approche frugale de la ventilation révélant le « génie du lieu » et interrogeant l’assistanat mécanique auquel l’habitant est aujourd’hui soumis. Une rubrique « préjugés » permet également de lever le voile de façon ludique et pédagogique sur nombre d’idées reçues, notamment concernant le coût et le confort générés par de tels procédés. Suggérant ainsi plusieurs niveaux de lectures, l’exposition s’adresse autant aux sceptiques qu’aux convaincus comme au grand public.

Cette réflexion pour que l’énergie grise ne chasse pas la matière grise se prolonge par deux évènements au sein de l’amphi 11 de l’ENSA Paris La Villette. Dès ce soir lundi à 19h, un retour d’expériences de ventilation naturelle en équipement scolaire est proposée en compagnie d’Emmanuelle Patte, Nathalie Couineau, des ingénieurs de SWITCH et de l'équipe recherche et innovation de Rosny-sous-Bois. Puis demain à 19h, Michel Delplace et Pascal Gontier parleront de l’enveloppe architecturale et de la ventilation naturelle.

Infos pratiques : Exposition présentée dans la salle d'exposition du 27 mars au 22 avril 2023, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h, à l'exception du lundi 10 avril. Entrée libre.

Les articles récents dans Actus brèves

Paul Chemetov, 1928-2024 Publié le 17/06/2024

Paul Chemetov s’est retiré aujourd’hui. Architecte de tous les débats, il laisse une scène f… [...]

Séminaire de Pesmes - derniers jours des inscriptions Publié le 12/06/2024

L’association Avenir Radieux présente la neuvième édition de son séminaire annuel dans le vil… [...]

Les lauréats de la première édition du European Collective Housing Award révélés Publié le 06/06/2024

Début juin, le jury présidé par l’architecte Lauréate du Pritzker Prize 2021 Anne Lacaton a a… [...]

[EXPO] L’architecture olympique japonaise à l’honneur à Paris Publié le 03/06/2024

Alors que, sur l’autre rive de la Seine, la Cité de l’architecture et du patrimoine présente … [...]

[EXPO] Design & sport : une synergie signée Konstantin Grcic Publié le 03/06/2024

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, les expositions consacrées au sport sont nombre… [...]

[EXPO] Le design over the rainbow Publié le 03/06/2024

Le FRENCH DESIGN by VIA dévoile une collection d’assises exprimant les rôles de la couleur dans … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…