Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés

Rédigé par Nayla DAOU LÉVI
Publié le 22/04/2024

De gauche à droite: Iyas Shahin, Andrés Jaque, Marina Tabassum, Wesam Al Asali, Ciro Pirondi, Klaus K. Loenhart © Miguel de Guzman © Baú Escola da Cidade

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internationaux ont été récompensés autour du thème « L’architecture est éducation ».  Le jury a salué lors de la cérémonie à l’Université Iuav de Venise leur démarche pédagogique novatrice, vers une nouvelle manière de penser et d’aborder la discipline. Le prix récompense cette année des acteurs portant le projet de doter les nouvelles générations d’une « compréhension éthique et responsable » du métier d’architecte.

Créé par l’architecte et chercheuse allemande Jana Revedin, le prix se positionne comme un précurseur dans le domaine de l’architecture durable. Couvrant tous les continents, il a depuis 2006 récompensé de nombreux architectes avec le souhait de dépasser le triptyque « Amérique du Nord, Europe, Japon » longtemps mis en avant sur la scène internationale. Nombre des lauréats du Global Award ont été par la suite distingués du Pritzker comme Wang-Shu (GA 2007, Pritzker 2012), Alejandro Aravena (GA 2008, Pritzker 2016), les français Lacaton et Vassal (GA 2018, Pritzker 2021) ou le germano-burkinabé Diébédo Francis Kéré (GA 2009, Pritzker 2022). Soutenus jusqu’à sa création par la Cité de l’architecture et du patrimoine, les Global Awards sont désormais sponsorisés par Saint-Gobain.


Les lauréats récompensés par le jury 2024 sont :
 
Iyas Shahin et Wesam Al Asali, fondateurs du laboratoire IWLAB (Syrie), leur recherches, enseignement et pratique tentent d’ouvrir des discussions portant sur les villes historiques et contemporaines de Syrie et du Moyen-Orient.

Andrés Jaque du Bureau d'innovation politique, doyen de la Columbia University School of Architecture (Espagne / USA). Il s’inscrit dans la pensée de Bruno Latour, et soutien des recherches poussant les architectes à réfléchir l’espace habité à travers le spectre des facteurs écologiques et politiques.
 
Marina Tabassum, architecte (Bangladesh). Ses projets manifestent la volonté de dépasser les frontières entre apprentissage, action et enseignement. Connue en autre pour son projet de la mosquée Bait Ur Rouf à Dhaka, - à lire dans le numéro 256 de d’a -, elle a notamment créé la Foundation for Architecture and Community Equity (FACE).

Ciro Pirondi, cofondateur de L'Escola da Cidade de São Paulo au Brésil. À travers son programme pédagogique, l’école prône une interdisciplinarité dans l’apprentissage de l’architecture. S’interrogeant sur le devenir de l’étalement urbain de São Paulo, il a réhabilité avec Oscar Niemeyer dans les années 90 l’Edificio Copan. 

Klaus K. Loenhart, architecte et paysagiste et directeur de l'Institut d'Architecture et de Paysage de Graz (Allemagne / Autriche). Il enseigne l’architecture bioclimatique et la reconceptualise pour à terme, voir apparaitre une architecture régénérant la biodiversité. Il a réalisé le Pavillon autrichien d l’Exposition Universelle de Milan en 2015. Le présentant comme un concept hybride naturel-technologique, le pavillon a été primé par l’UNESCO. 

Les articles récents dans Actus brèves

Paul Chemetov, 1928-2024 Publié le 17/06/2024

Paul Chemetov s’est retiré aujourd’hui. Architecte de tous les débats, il laisse une scène f… [...]

Séminaire de Pesmes - derniers jours des inscriptions Publié le 12/06/2024

L’association Avenir Radieux présente la neuvième édition de son séminaire annuel dans le vil… [...]

Les lauréats de la première édition du European Collective Housing Award révélés Publié le 06/06/2024

Début juin, le jury présidé par l’architecte Lauréate du Pritzker Prize 2021 Anne Lacaton a a… [...]

[EXPO] L’architecture olympique japonaise à l’honneur à Paris Publié le 03/06/2024

Alors que, sur l’autre rive de la Seine, la Cité de l’architecture et du patrimoine présente … [...]

[EXPO] Design & sport : une synergie signée Konstantin Grcic Publié le 03/06/2024

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, les expositions consacrées au sport sont nombre… [...]

[EXPO] Le design over the rainbow Publié le 03/06/2024

Le FRENCH DESIGN by VIA dévoile une collection d’assises exprimant les rôles de la couleur dans … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…