Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés

Rédigé par Nayla DAOU LÉVI
Publié le 22/04/2024

De gauche à droite: Iyas Shahin, Andrés Jaque, Marina Tabassum, Wesam Al Asali, Ciro Pirondi, Klaus K. Loenhart © Miguel de Guzman © Baú Escola da Cidade

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internationaux ont été récompensés autour du thème « L’architecture est éducation ».  Le jury a salué lors de la cérémonie à l’Université Iuav de Venise leur démarche pédagogique novatrice, vers une nouvelle manière de penser et d’aborder la discipline. Le prix récompense cette année des acteurs portant le projet de doter les nouvelles générations d’une « compréhension éthique et responsable » du métier d’architecte.

Créé par l’architecte et chercheuse allemande Jana Revedin, le prix se positionne comme un précurseur dans le domaine de l’architecture durable. Couvrant tous les continents, il a depuis 2006 récompensé de nombreux architectes avec le souhait de dépasser le triptyque « Amérique du Nord, Europe, Japon » longtemps mis en avant sur la scène internationale. Nombre des lauréats du Global Award ont été par la suite distingués du Pritzker comme Wang-Shu (GA 2007, Pritzker 2012), Alejandro Aravena (GA 2008, Pritzker 2016), les français Lacaton et Vassal (GA 2018, Pritzker 2021) ou le germano-burkinabé Diébédo Francis Kéré (GA 2009, Pritzker 2022). Soutenus jusqu’à sa création par la Cité de l’architecture et du patrimoine, les Global Awards sont désormais sponsorisés par Saint-Gobain.


Les lauréats récompensés par le jury 2024 sont :
 
Iyas Shahin et Wesam Al Asali, fondateurs du laboratoire IWLAB (Syrie), leur recherches, enseignement et pratique tentent d’ouvrir des discussions portant sur les villes historiques et contemporaines de Syrie et du Moyen-Orient.

Andrés Jaque du Bureau d'innovation politique, doyen de la Columbia University School of Architecture (Espagne / USA). Il s’inscrit dans la pensée de Bruno Latour, et soutien des recherches poussant les architectes à réfléchir l’espace habité à travers le spectre des facteurs écologiques et politiques.
 
Marina Tabassum, architecte (Bangladesh). Ses projets manifestent la volonté de dépasser les frontières entre apprentissage, action et enseignement. Connue en autre pour son projet de la mosquée Bait Ur Rouf à Dhaka, - à lire dans le numéro 256 de d’a -, elle a notamment créé la Foundation for Architecture and Community Equity (FACE).

Ciro Pirondi, cofondateur de L'Escola da Cidade de São Paulo au Brésil. À travers son programme pédagogique, l’école prône une interdisciplinarité dans l’apprentissage de l’architecture. S’interrogeant sur le devenir de l’étalement urbain de São Paulo, il a réhabilité avec Oscar Niemeyer dans les années 90 l’Edificio Copan. 

Klaus K. Loenhart, architecte et paysagiste et directeur de l'Institut d'Architecture et de Paysage de Graz (Allemagne / Autriche). Il enseigne l’architecture bioclimatique et la reconceptualise pour à terme, voir apparaitre une architecture régénérant la biodiversité. Il a réalisé le Pavillon autrichien d l’Exposition Universelle de Milan en 2015. Le présentant comme un concept hybride naturel-technologique, le pavillon a été primé par l’UNESCO. 

Les articles récents dans Actus brèves

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

« Films en chantier » : Masterclass, projection du film "Les Insulaires" Publié le 16/10/2024

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...]

Une école de Prouvé méconnue à découvrir Publié le 07/10/2024

La découverte de mobilier Jean prouvé dans l’école Kerglaw à Inzinzac-Lochrist près de Lorien… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…