Yves Marchand et Romain Meffre Les ruines de l’utopie

Rédigé par Anne FREMY
Publié le 14/12/2023

Article paru dans d'A n°313

L’école d’architecture de Nanterre, conçue en 1970 par Jacques Kalisz et Roger Salem, abandonnée depuis 2003, se prépare à une renaissance opérée par l’agence IT’S, lauréate de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». À l’invitation de Francesco Marinelli, l’architecte en charge de cette réhabilitation, les photographes Yves Marchand et Romain Meffre, célèbres pour leurs inventaires photographiques de ruines contemporaines (Détroit, Gunkanjima, Movie Theaters, etc.), ont posé leur regard sur ce bâtiment avant sa rénovation. Ils en livrent une vision dramatique mais édifiante.

Où sommes-nous ? C’est la première question qui vient à l’esprit lorsqu’on découvre ces photographies, difficiles à situer. Et même lorsque l’on apprend de quoi il s’agit, on reste incrédule tant il est difficile de croire à un tel destin pour un projet dont les intentions étaient aussi ambitieuses que généreuses. L’obsolescence, même programmée, la désinvolture de l’institution justifient-elles pareil naufrage ? Comment l’architecture a-t-elle pu laisser en déshérence un lieu voué à son propre enseignement, et censément exemplaire ??
Fidèles à la chambre photographique et au protocole technique rigoureux qu’elle implique, Marchand et Meffre dépassent largement le cadre de l’exploration urbaine (l’urbex), bien que cette pratique soit à l’origine de leur histoire. Comme à leur habitude, ils se livrent à un examen attentif de ce cadavre architectural et en tirent un constat précis, presque froid, procédant salle après salle à l’inventaire du désastre. Lors de leurs premières visites, ils découvrent un bâtiment isolé de son environnement, envahi par une végétation qui le rend invisible et presque impénétrable. Puis le défrichage révèle la structure et les restes de cet ouvrage situé à quelques encablures de Paris. Ce que certains ont fait avant eux, mais avec d’autres intentions, laissant partout des traces de leurs passages, à grand renfort de tags, de vitres cassées, de mobilier saccagé comme on peut le constater dans ces photographies.
 
Architectures fantômes
Car les ruines de l’école d’architecture de Nanterre ne sont pas aussi spectaculaires que les architectures fantômes de Détroit ou de New York, dont les restes frappent autant par leur beauté tragique que par les usages variés qui en perpétuent quelquefois l’existence. Nanterre n’est pas une destination très séduisante et la carcasse de l’école n’a ni la théâtralité ni la monumentalité des sites photographiés habituellement par Marchand et Meffre. Dans les images présentées ici, l’édifice vandalisé de l’école de Nanterre semble (...)

Les articles récents dans Photographes

Aglaia Konrad, des images agissantes Publié le 20/11/2023

Aglaia Konrad, née en 1960 à Salzbourg, est une photographe qui se consacre entièrement à l’ar… [...]

Maxime Delvaux, une posture rafraichissante Publié le 11/10/2023

Maxime Delvaux est un jeune photographe belge, adoubé par des architectes tels que Christian Kerez,… [...]

Harry Gruyaert, la couleur des sentiments Publié le 04/09/2023

Harry Gruyaert expose tout l’été au BAL, haut lieu parisien de la photographie, créé en 2010 p… [...]

Doubles dames : Lynne Cohen et Marina Gadonneix Publié le 29/06/2023

L’exposition « Laboratoires/Observatoires » du Centre Pompidou réunit dans un même espace … [...]

(Sa)voir-faire, La leçon d’Afrique de Patrick Bouchain Publié le 05/05/2023

En 2016, Patrick Bouchain confiait une grande partie de son œuvre au Fonds régional d’art contem… [...]

Dans la caverne de Platon « Thomas Demand, le bégaiement de l’histoire » Publié le 05/04/2023

La rétrospective consacrée Thomas Demand se présente d’abord comme une exposition de photograph… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…