Yves Marchand et Romain Meffre Les ruines de l’utopie

Rédigé par Anne FREMY
Publié le 14/12/2023

Article paru dans d'A n°313

L’école d’architecture de Nanterre, conçue en 1970 par Jacques Kalisz et Roger Salem, abandonnée depuis 2003, se prépare à une renaissance opérée par l’agence IT’S, lauréate de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». À l’invitation de Francesco Marinelli, l’architecte en charge de cette réhabilitation, les photographes Yves Marchand et Romain Meffre, célèbres pour leurs inventaires photographiques de ruines contemporaines (Détroit, Gunkanjima, Movie Theaters, etc.), ont posé leur regard sur ce bâtiment avant sa rénovation. Ils en livrent une vision dramatique mais édifiante.

Où sommes-nous ? C’est la première question qui vient à l’esprit lorsqu’on découvre ces photographies, difficiles à situer. Et même lorsque l’on apprend de quoi il s’agit, on reste incrédule tant il est difficile de croire à un tel destin pour un projet dont les intentions étaient aussi ambitieuses que généreuses. L’obsolescence, même programmée, la désinvolture de l’institution justifient-elles pareil naufrage ? Comment l’architecture a-t-elle pu laisser en déshérence un lieu voué à son propre enseignement, et censément exemplaire ??
Fidèles à la chambre photographique et au protocole technique rigoureux qu’elle implique, Marchand et Meffre dépassent largement le cadre de l’exploration urbaine (l’urbex), bien que cette pratique soit à l’origine de leur histoire. Comme à leur habitude, ils se livrent à un examen attentif de ce cadavre architectural et en tirent un constat précis, presque froid, procédant salle après salle à l’inventaire du désastre. Lors de leurs premières visites, ils découvrent un bâtiment isolé de son environnement, envahi par une végétation qui le rend invisible et presque impénétrable. Puis le défrichage révèle la structure et les restes de cet ouvrage situé à quelques encablures de Paris. Ce que certains ont fait avant eux, mais avec d’autres intentions, laissant partout des traces de leurs passages, à grand renfort de tags, de vitres cassées, de mobilier saccagé comme on peut le constater dans ces photographies.
 
Architectures fantômes
Car les ruines de l’école d’architecture de Nanterre ne sont pas aussi spectaculaires que les architectures fantômes de Détroit ou de New York, dont les restes frappent autant par leur beauté tragique que par les usages variés qui en perpétuent quelquefois l’existence. Nanterre n’est pas une destination très séduisante et la carcasse de l’école n’a ni la théâtralité ni la monumentalité des sites photographiés habituellement par Marchand et Meffre. Dans les images présentées ici, l’édifice vandalisé de l’école de Nanterre semble (...)

Les articles récents dans Photographes

Samuel Hoppe : l’autre montagne Publié le 14/11/2024

Photographe et marcheur, Samuel Hoppe quitte régulièrement sa librairie parisienne (la bien nommé… [...]

Giaime Meloni : la vie des formes architecturales Publié le 07/10/2024

Giaime Meloni découvre la photographie pendant ses études d’architecture à l’université de C… [...]

Éric Tabuchi : la mémoire des formes Publié le 27/08/2024

Alors même que l’intelligence artificielle inquiète le monde de l’image en fragilisant la noti… [...]

Nicolas Floc’h : Paysages liquides Publié le 03/07/2024

Si les terres fermes ont été presque entièrement explorées et représentées, ce n’est pas l… [...]

Sandrine Marc : la ville, le livre, le laboratoire Publié le 29/04/2024

Délicate et profonde, l’œuvre de Sandrine Marc couvre tout le processus photographique, de lâ€â€¦ [...]

Abelardo Morell - Écrire avec la lumière Publié le 01/04/2024

En 2001, le peintre anglais David Hockney publiait un ouvrage consacré à l’usage des appareils … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
48      01
4902 03 04 05 06 07 08
5009 10 11 12 13 14 15
5116 17 18 19 20 21 22
5223 24 25 26 27 28 29
0130 31      

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.