Yves Marchand et Romain Meffre Les ruines de l’utopie

Rédigé par Anne FREMY
Publié le 14/12/2023

Article paru dans d'A n°313

L’école d’architecture de Nanterre, conçue en 1970 par Jacques Kalisz et Roger Salem, abandonnée depuis 2003, se prépare à une renaissance opérée par l’agence IT’S, lauréate de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». À l’invitation de Francesco Marinelli, l’architecte en charge de cette réhabilitation, les photographes Yves Marchand et Romain Meffre, célèbres pour leurs inventaires photographiques de ruines contemporaines (Détroit, Gunkanjima, Movie Theaters, etc.), ont posé leur regard sur ce bâtiment avant sa rénovation. Ils en livrent une vision dramatique mais édifiante.

Où sommes-nous ? C’est la première question qui vient à l’esprit lorsqu’on découvre ces photographies, difficiles à situer. Et même lorsque l’on apprend de quoi il s’agit, on reste incrédule tant il est difficile de croire à un tel destin pour un projet dont les intentions étaient aussi ambitieuses que généreuses. L’obsolescence, même programmée, la désinvolture de l’institution justifient-elles pareil naufrage ? Comment l’architecture a-t-elle pu laisser en déshérence un lieu voué à son propre enseignement, et censément exemplaire ??
Fidèles à la chambre photographique et au protocole technique rigoureux qu’elle implique, Marchand et Meffre dépassent largement le cadre de l’exploration urbaine (l’urbex), bien que cette pratique soit à l’origine de leur histoire. Comme à leur habitude, ils se livrent à un examen attentif de ce cadavre architectural et en tirent un constat précis, presque froid, procédant salle après salle à l’inventaire du désastre. Lors de leurs premières visites, ils découvrent un bâtiment isolé de son environnement, envahi par une végétation qui le rend invisible et presque impénétrable. Puis le défrichage révèle la structure et les restes de cet ouvrage situé à quelques encablures de Paris. Ce que certains ont fait avant eux, mais avec d’autres intentions, laissant partout des traces de leurs passages, à grand renfort de tags, de vitres cassées, de mobilier saccagé comme on peut le constater dans ces photographies.
 
Architectures fantômes
Car les ruines de l’école d’architecture de Nanterre ne sont pas aussi spectaculaires que les architectures fantômes de Détroit ou de New York, dont les restes frappent autant par leur beauté tragique que par les usages variés qui en perpétuent quelquefois l’existence. Nanterre n’est pas une destination très séduisante et la carcasse de l’école n’a ni la théâtralité ni la monumentalité des sites photographiés habituellement par Marchand et Meffre. Dans les images présentées ici, l’édifice vandalisé de l’école de Nanterre semble (...)

Les articles récents dans Photographes

Nicolas Floc’h : Paysages liquides Publié le 03/07/2024

Si les terres fermes ont été presque entièrement explorées et représentées, ce n’est pas l… [...]

Sandrine Marc : la ville, le livre, le laboratoire Publié le 29/04/2024

Délicate et profonde, l’œuvre de Sandrine Marc couvre tout le processus photographique, de l… [...]

Abelardo Morell - Écrire avec la lumière Publié le 01/04/2024

En 2001, le peintre anglais David Hockney publiait un ouvrage consacré à l’usage des appareils … [...]

Bertrand Stofleth, Géraldine Millo : le port de Gennevilliers, deux points de vue Publié le 11/03/2024

Le CAUE 92 de Nanterre accueille jusqu’au 16 mars 2024 une exposition intitulée «&nbs… [...]

Aglaia Konrad, des images agissantes Publié le 20/11/2023

Aglaia Konrad, née en 1960 à Salzbourg, est une photographe qui se consacre entièrement à l’ar… [...]

Maxime Delvaux, une posture rafraichissante Publié le 11/10/2023

Maxime Delvaux est un jeune photographe belge, adoubé par des architectes tels que Christian Kerez,… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …