20 logements BBC Dijon - Ateliers O-S Architectes

Architecte : Ateliers O-S architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 31/05/2016

L’opération de 20 logements BBC se situe dans un quartier diffus et résidentiel de Dijon. Elle est constituée de 14 appartements collectifs et de 6 maisons de ville.


UNE ECHELLE DE QUARTIER


Le quartier constitué de maisons et petits immeubles dans lequel ce projet s’implante montre une alternance de murs de clôture et de dégagements offrant des vues sur les jardins intérieurs. La proximité du canal de Dijon lui confère une qualité particulière.

Ce rythme urbain, très qualitatif, est affirmé par l’usage récurrent de pierres appareillées. L’atmosphère générale de la rue est fortement marquée par la succession de ces textures minérales et de la présence d’une végétation abondante.

Ainsi l’implantation du projet permet également de créer une transition entre l’immeuble collectif et la maison à étage voisine. Le bâtiment présente une façade de 14m de large sur la rue en R+3 et une succession de maisons en R+1 à l’intérieur de la parcelle.

Le projet se décompose en deux entités distinctes : la première sur rue regroupe quatorze logements dans un bâtiment collectif à R+3. Tous les logements possèdent une double orientation et sont desservis par un escalier éclairé naturellement. Les paliers de chaque niveau sont éclairés par une large baie en façade, participant à cet effet d’ouverture voulu dans le projet.

La deuxième partie du projet est constituée de six maisons de ville duplex en bande comportant un Rdc et un étage, chaque maison possède un jardin exposé au sud-ouest.

Nous avons proposé de construire un bâtiment avec une façade en béton blanc préfabriqué et matricé dont le grain et la teinte se rapproche de ceux des clôtures voisines. Dans les niveaux supérieurs le calepinage des panneaux et des ouvertures vitrées suffit à dessiner une géométrie sobre et élégante.

Il s’agit d’une construction en prémur isolé. L’ensemble a été dessiné et contrôlé en amont pendant les études pour maitriser autant le cout de la construction, les délais, le planning de chantier serré que pour maitriser l’aspect minéral et durable de la peau béton.


PROGRAMME / ECONOMIE DE PROJET


On trouve dans cette opération 6 T2, 6 T3, 6 T4 et 2 T5. Les maisons sont toutes des T4 en duplex, sauf la dernière au sud qui est un T5.

Il s‘agit d’un projet avec une approche économique intégrée dès l’origine. Le prix définitif de la construction est de 1 200 € / shon. Le travail de préfabrication nous a permis d’offrir des finitions qualitatives pour un budget serré et maitrisé, menuiserie bois, parquet sur chant (sol résistant et qualitatif) dans les parties communes.

C’est ce travail de conception économique qui fait la réussite de ce projet à l’architecture simple et qualitative. La réussite technique de ce projet tient aussi certainement dans l’usage en amont d’un logiciel BIM, qui a permis de modéliser l’ensemble des panneaux préfabriqués béton et d’anticiper ainsi les imbrications de panneaux.

Le dégagement entre le bâtiment et le mur mitoyen à l’est est traité en bande paysagère servante accueillant les stationnements. Le rez-de-chaussée contient les locaux communs (hall, local vélo, local poubelle), ainsi que les stationnements.

Bien qu’initialement ce projet de construction de logements sociaux reçu un accueil très froid des riverains de type « Not In My BackYard », il est aujourd’hui une fois réalisé progressivement adopté par les voisins.



Maîtres d'ouvrages : Logivie

Maîtres d'oeuvres : Ateliers O-S Architectes

Entreprises : EUCLID (BET tce) / ICTec (Economiste) /SAS STCE (Gros OEuvre) / BECI SA (Etanchéité) / Espace Menuiserie (Menuiserie Extérieure) / Metallerie Grillot (Métallerie) / SAS Klein (Plomberie-Chauffage-Ventilation) / SAS STCE (Electricité) / Menuiserie Nicolardot (Menuiseries intérieures) / SARL Noireaut (Cloison doublage ) / SARL Pascual (Rvts sols durs et souples) / AUDAX-basic system (Parquet ) / Bonglet SA (Peinture) / SNEL(VRD) / VDS Paysages (Espaces verts)

Surface SHON : 1560 m2

Cout : 1 895 000 € HT

Date de livraison : octobre 2015

<br/> Crédit photo : Ateliers O-S architectes - plan masse <br/> Crédit photo : DR  <br/> Crédit photo : Ateliers O-S architectes - <br/> Crédit photo : Ateliers O-S architectes - <br/> Crédit photo : Ateliers O-S architectes - <br/> Crédit photo : Ateliers O-S architectes - diagrammes <br/> Crédit photo : DR  plan rdc <br/> Crédit photo : DR  élévation + coupe <br/> Crédit photo : DR  logement individuel rdc et r+1<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…