L’agence Vurpas - L’unité architecturale restaurée

Rédigé par Bénédicte CHALJUB
Publié le 04/09/2023

Photo associés Vurpas

Article paru dans d'A n°310

Installée à Lyon, l’agence Vurpas Architectes s’entoure de compétences multiples pour mener à bien des restructurations d’édifices avec ou sans extension et d’équipements culturels, universitaires et scolaires. Forte d’une expérience de trente ans, elle œuvre avec une certaine liberté, depuis le respect des doctrines d’intervention sur l’existant à la création d’une nouvelle unité architecturale. Elle livrera à la rentrée 2023 dans le quartier de la Confluence un groupe scolaire installé dans un ancien hangar de stockage.

L’agence est issue de l’évolution de la structure de l’architecte lyonnais Pierre Vurpas. Créée en 2014, elle comprend d’anciens collaborateurs puis associés, façonnés par la pratique de ce dernier : Brigitte Scharff, Philippe Beaujon, Julien Leclercq, ainsi que l’économiste de la construction Damien Pontet – l’architecte Daniel Briet s’est retiré il y a peu. Elle en poursuit les méthodes et l’ancrage local sur le territoire du Rhône. La restructuration du fort militaire Saint-Jean à Lyon pour la création d’une École nationale du Trésor public livrée en 2004 reste emblématique du positionnement légué par Pierre Vurpas : conserver les bâtiments majeurs, intervenir de manière respectueuse, les restaurer si besoin, rajouter des éléments neufs distincts en maintenant la logique des lieux, organiser de nouveaux accès et cheminements piétons, profiter d’une déclivité du terrain pour loger un élément du programme et offrir ainsi une vue inédite aux futurs usagers…

 

L’école du chantier

De Pierre Vurpas qui avait commencé l’École de Chaillot sans jamais la terminer, l’équipe en perpétue les méthodes : redonner de la valeur à l’existant, y compris lorsqu’il n’est pas inscrit aux monuments historiques, dessiner beaucoup et surtout à la main, à toutes les phases de la conception, et surtout considérer le « chantier comme le temps du projet ». Outil d’échanges avec les entreprises, le chantier est le lieu de réajustement de la conception, de ses coûts, et n’est jamais délégué. Les jeunes architectes sont immédiatement formés à son suivi. L’agence s’engage sur une présence plusieurs fois par semaine, d’où le choix d’interventions locales, et « la méthode de Pierre » est reconduite : intégré à la structure, l’économiste peut ainsi « réagir dans le feu de l’action », reformuler les descriptions, réévaluer les dépenses. L’agence perpétue l’ancrage territorial car (...)

Les articles récents dans Parcours

L’art de la maintenance architecturale et sociale - Brunnquell et André Publié le 29/04/2024

Si le plaisir d’exercer son métier d’architecte dans une boutique en rez-de-chaussée vous exp… [...]

MARS architectes - En même temps Publié le 01/04/2024

Depuis 2022, comme dans le film de Tim Burton Mars attacks !, l’agence Mars fondée par Julien B… [...]

arba - Construire et habiter nomade Publié le 11/03/2024

L’histoire de l’agence arba démarre en 2002. Sihem Lamine – tout juste sortie de … [...]

Barrault Pressacco : Vers un rationalisme environnemental Publié le 14/12/2023

Depuis 2007, Thibaut Barrault et Cyril Pressacco bâtissent ensemble leur vision de l’architectur… [...]

FACES - Du brutalisme tempéré Publié le 20/11/2023

Après une phase consacrée au travail en agence, à l’enseignement, ainsi qu’à la maturation d… [...]

Atelier PNG - Une architecture de l’attention Publié le 11/10/2023

Depuis la double implantation de l’atelier PNG, à Paris et au pied des Alpes, Nicolas Debicki, Gr… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…