Au-delà du Rationalisme (2/2) : Trois remarques sur la situation contemporaine

Rédigé par Dominique LYON
Publié le 17/10/2021

OMA, Jussieu, Two Libraries, Paris, 1992.

Dossier réalisé par Dominique LYON
Dossier publié dans le d'A n°293

Premièrement, les matériaux communément utilisés sont moins riches et leurs possibilités d’assemblage sont limitées par de strictes prescriptions techniques et par la faiblesse des budgets qui laisse peu de place à l’intelligence constructive. La base expressive de l’architecte rationaliste en est réduite d’autant. Certains prennent acte de cette réduction de registre pour transformer leur architecture en leçon de « réalisme Â» ou de « frugalité Â». Ils courent le risque que le moindre geste échappant à la stricte économie paraisse superflu et que l’appauvrissement soit considéré comme un surcroît de vertu. Si le dépouillement prend comme argument de coller à la réalité nue pour en tirer des raisons imparables, il trouvera avantageux de réduire le réel à sa plus simple expression, de le dépouiller de sa complexité.

Deuxièmement, la question se pose de la présence de l’ornement. Traditionnellement, il est un contrepoint qui enrichit le message du rationalisme. Or plus aucune convention ne règle ce vocabulaire autrefois savant, riche et relativement convenu. Savons-nous aujourd’hui concevoir un tel ajout qui approfondisse le sens du bâtiment ? Sommes-nous capables d’ajouter à une architecture un motif, qui enrichisse sa perception et contribue à son attrait ?(..) 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…