Bibliothèque municipale, Pärnu

Architecte : 3+1 Architects
Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 07/10/2011

Belle boîte vitrée munie d'un porte-à-faux, dans la veine de l'architecture super-dutch, et munie d'un étrange plan incliné que n'aurait pas renié Koolhaas, la bibliothèque de Pärnu semble faire l'éloge de la transparence démocratique. Le public doit voir les livres depuis la rue et associer l'édifice à l'espace et au bien public. L'équipement s'élève sur un site ravagé par l'histoire, dans un quartier reconstruit par les Soviétiques sur les ruines du centre historique, totalement détruit durant la guerre. La bibliothèque ferme l'axe d'une percée stalinienne inaboutie, voie radiale commençant sur les vestiges d'un des premiers châteaux construits en Estonie par les chevaliers teutoniques. Le nouvel équipement doit apporter un peu d'animation dans le quartier. Il tente de redonner une cohérence à un contexte tourmenté : le porte-à-faux et la place offrent un débouché dissymétrique à l'avenue stalinienne, atténuant son monumentalisme rigide. Les places surélevées répondent aux bâtiments alentour. L'utilisation du vitrage partant de plancher à plancher place le rez-de-chaussée en continuité avec l'espace public qui l'entoure.

La construction de la bibliothèque s'est étalée sur près de dix ans, une durée exceptionnelle pour l'Estonie, où l'exécution suit de près la réalisation. Cette situation s'explique en grande partie par les aléas de la vie démocratique et des problèmes de financement. Entre autres péripéties, le projet vit passer cinq maires différents, son programme fut réduit, puis augmenté, divisé, il fut envisagé d'en louer une partie. La première phase, non prévue lors du concours, resta vide durant une année après son achèvement, ses espaces extérieurs supprimés, puis restitués à l'équipement, le verre remplacé par des plaques de tôle…

Les vicissitudes ne semblent pas avoir affecté l'architecture, qui conserve son unité. L'organisation particulière du plan donna peut-être la souplesse requise à un équipement devant affronter de nombreux changements. Les architectes ont choisi de limiter au maximum les hiérarchies entre les espaces, trouvant pour la bibliothèque un modèle inhabituel : « L'innovation principale du programme réside dans le fait que tous les livres sont en accès direct. Le public peut arpenter librement les allées et feuilleter les volumes. On peut la comparer à une sorte de banal supermarché, dont on parcourt les rayonnages et où il est très facile de trouver le produit que l'on cherche [ici, un livre]. La seule différence majeure est que personne ici ne vous obligera à acheter quelque chose. Â» Le commerce détourné au profit de la culture, la réponse du berger à la bergère en somme !




Bibliothèque municipale, Pärnu vue de nuit<br/> Crédit photo : HAAGEN Kaido Bibliothèque municipale, Pärnu vue de jour<br/> Crédit photo : HAAGEN Kaido Bibliothèque municipale, Pärnu vue de jour<br/> Crédit photo : HAAGEN Kaido librairie plan 1<br/> Crédit photo : DR  librairie plan 2<br/> Crédit photo : DR  librairie plan 3<br/> Crédit photo : DR  librairie section 1<br/> Crédit photo : DR  librairie section 2<br/> Crédit photo : DR  librairie section 3<br/> Crédit photo : DR  librairie tous plans<br/> Crédit photo : DR  librairie toutes les coupes

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Bibliothèque, Laethem-Saint-Martin, Belgique Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Municipalité de Laethem-Saint-Martin Maîtres d’œuvre : Off… [...]

Tribunal de grande instance, Aix-en-Provence Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – Maîtr… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 13/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
k C   -   le 08/12/2011

oui c'est ça le plan incliné!! ce n'est pas parce que Koolhaas le fait que tt le monde doit le faire et puis qd lui le fait on est pas tenté d'aller pisser en dessous!
et vous le dites bien, boite vitrée, belle je ne sais pas, je dirais plutôt ennième boite vitrée.
ahh la crique d'archi ce n'est pas donné à tt le monde.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…