Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle

Architecte : FMAU (Frédéric Martinet Architecture Urbanisme)
Rédigé par Édouard ROPARS
Publié le 12/03/2024

À rebours de la tendance au poverty cosplay (se faire passer pour pauvre lorsqu’on est riche) des architectures savantes du moment, le dernier bâtiment livré par Frédéric Martinet à La Rochelle se joue de références classiques et de citations multiples à la proto-modernité dans un geste intérieur d’une théâtralité totalement décomplexée.

 

La bonne ville de La Rochelle, ancienne capitale du comté d’Aunis, aujourd’hui métropole économique florissante et préfecture, est connue pour sa douceur de vivre, sa culture sociale-démocrate et sa bourgeoisie libérale. Son centre est dense, minéral et traversé de rues bordées d’arcades moyenâgeuses alors destinées au négoce, les cœurs d’îlots dissimulant cours privées et jardins de maisons bourgeoises. La ville compterait jusqu’à cent hôtels particuliers, témoignage discret mais structurant d’une histoire riche, et parfois sombre, de commerce et d’échanges. Histoire d’un patrimoine du début du XIXe siècle qui, contre toute attente, s’est réactivée grâce à la livraison récente de l’hôtel Delabarre par l’agence rochelaise FMAU (Frédéric Martinet Architecture Urbanisme).

C’est dans le quartier du bois des Protestants, en périphérie nord de la ville, qu’il faut se rendre pour découvrir la maison. On approche de l’hôtel Delabarre comme d’un monument singulier de par son échelle et son abstraction dans le paysage irrégulier d’un petit quartier résidentiel : parallélépipède blanc sans échelle, posé à l’alignement sur rue, il présente deux grands pignons immaculés à ses voisins d’un autre âge. La façade sur rue, qui devrait offrir une élévation conventionnelle à l’écriture et à l’échelle domestique, se déforme au contraire pour accueillir une cour minérale concave, renforçant la sensation du volume creusé. Peu percée à rez-de-chaussée, la façade incurvée de la cour semble au contraire s’ouvrir sur une galerie au premier étage qu’accompagnerait un balcon maçonné filant, à l’étrange mesure. Les deux reliquats latéraux de la façade sur rue aux proportions démesurément verticales se percent eux de trois baies circulaires de taille et de profondeur diverses, réminiscence quasi immédiate d’une architecture Art déco balnéaire qui peuple, depuis le début du XXe siècle, l’imaginaire de ces villes du bord de l’Atlantique.

C’est seulement si l’on est invité par le couple de propriétaire à entrer dans la maison que l’on peut découvrir le



Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet ; équipe projet, Geoffrey L’Heudé, Clément Pommaret

Surface : 320 m2 SDP

Coût : 1,5 million d’euros

Labellisation : RT2012+

Calendrier : 2016-2021 

 L'hotel particulier depuis la rue<br/> Crédit photo : VILLALBA MILENA  La maison saisie depuis le jardin<br/> Crédit photo : VILLALBA MILENA Plan de rez-de-chaussée<br/> Crédit photo : ... ...  Coupe axonométrique des circulations interieures<br/> Crédit photo : ... ...

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Bibliothèque, Laethem-Saint-Martin, Belgique Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Municipalité de Laethem-Saint-Martin Maîtres d’œuvre : Off… [...]

Tribunal de grande instance, Aix-en-Provence Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – Maîtr… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 13/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…