Centre d’activités scolaires et périscolaires, Bonneuil-en-France

Architecte : NZI ARCHITECTES
Rédigé par les architectes
Publié le 22/03/2019

Patio et cadrage

Travailler pour l'enfance nécessite de concevoir des lieux aux ambiances à la fois douces et ludiques, propices à l'éveil des enfants et à leur bien-être. L'idée étant ici de constituer un lieu protecteur mais tourné vers l'extérieur.


Le patio, un outil aux multiples facettes

Le patio apporte un maximum de lumière naturelle et de transparence de par sa position centrale. Au cœur de l’équipement, il permet d’organiser les différents éléments programmatiques.


1 - Le site

Située à proximité de l’aéroport de Paris Le Bourget et non loin de celui de Roissy Charles-de-Gaulle, la commune de Bonneuil-en-France, à l’instar des autres territoires du Grand Roissy, est promise à un développement économique important. Face à la montée démographique déjà initiée et afin d’améliorer encore son attractivité, l’offre en équipement dédié à l’enfance se devait d’être améliorée. C’est le sens de ce nouveau centre d’activités scolaires et périscolaires venant de plus offrir un espace de restauration en mesure d’accueillir les demi-pensionnaires de l’école primaire voisine.

La parcelle dédiée de ce nouvel équipement est limitée au Nord par le parc de l’Hospice, au Nord-Ouest par la Rue de Gonesse, non loin de la Mairie et au Sud-Est par le Chemin de Mareil. La parcelle n’est pas attenante à l’école existante et les écoliers auront un court chemin à effectuer qui mènera à l’équipement.

Des parkings visiteurs sont aménagés à l’intérieur de la parcelle côté rue. Pour sa réalisation, un petit pavillon existant a été démoli.



2 – Circulations en 2 axes majeurs traversants

Les circulations internes sont traitées comme des lieux de vie et de passages, éclairées naturellement, appropriables par le personnel et par les enfants. Le personnel pourra aisément assurer la surveillance des enfants.

Depuis les circulations, à l’intérieur de chaque pièce est visible.

Pour cela, nous avons organisé un plan compact à travers deux axes, sur lesquels nous greffons les éléments du programme :


- L’axe 1 (Nord-Est Sud-Ouest) présente depuis l’entrée, une perspective vers la cour-parc à travers le Centre de loisirs est largement vitré sur cet axe, permettant des vues traversantes de l’entrée et jusqu’au jardin extérieur. La circulation se dilate pour accueillir un espace d’attente pour les parents, position stratégique car elle permet des vues autant sur le patio que sur les vestiaires enfants pour en assurer la surveillance.

- L’axe 2 de circulation est en continuité avec l’entrée. Depuis l’extérieur, la profondeur de l’équipement est révélée grâce à cette percée.

Sur cet axe, nous avons installé côté Sud les vestiaires enfants dans un espace largement vitré, en continuité de la circulation en alcôve. Les enfants auront la possibilité de déposer leur vêtement sous la surveillance des adultes.

Puis dans la continuité se trouvent les sanitaires enfants et adultes.

 


3 – Le PATIO, un outil aux multiples facettes

Le patio apporte un maximum de lumière naturelle et de transparence, de par sa position centrale. Au cœur de l’équipement, il permet d’organiser les différents éléments programmatiques. Ainsi, le hall et l’espace d’accueil bénéficient de lumière naturelle ainsi que les vestiaires enfants et toutes les circulations.

Ce patio peut, entre autre, héberger des activités spécifiques comme des petits jardins à vocation pédagogique (développement végétal, valorisation des eaux de pluie récupérées, etc.), à alimenter par des petits groupes et être une vitrine des activités développées par les petits. Des arbustes y sont plantés.



4 – Matériaux

Travailler pour l’enfance nécessite de concevoir des lieux aux ambiances à la fois douces et ludiques, propices à l’éveil des enfants et à leur bien-être. L’idée étant de constituer un lieu protecteur mais tourné vers l’extérieur.

L’enveloppe est constituée de murs à ossature bois isolés. La couverture est soutenue par une charpente traditionnelle.

A l’intérieur, des matériaux nobles comme le bois font partie de la composition.

En façade, nous privilégions des lignes épurées et un traitement minimaliste. Les murs en enduit lisse et blanc sont rythmé par de généreuses baies vitrées de type mur rideau en aluminium sur une structure bois toute hauteur.


Capacité acoustique

La localisation de la crèche proche de l’aéroport de Roissy nous oblige à regarder ce point avec attention.

Les performances acoustiques s’évaluent selon deux critères, l’isolation vis-à-vis des bruits aériens et des bruits de chocs.

Le dortoir, de nécessitant pas de lumière naturelle, n’est pas proposé en façade. Cela permet une protection acoustique vis-à-vis de l’extérieur (des voitures vers les futurs ateliers municipaux, livraisons, maintenance, etc.)

De la même manière, les séparatifs entre salles sont proposés en cloisons légères, ce qui permet d’assurer une flexibilité aux aménagements intérieurs.



Maîtres d'ouvrages : Ville de Bonneuil-en-France
Maîtres d'oeuvres : NZI architectes (architecte mandataire), Rémi Chaudagne, Chef de projet
Entreprises : I+A laboratoire des structures (structure), PCETECH (économie et fluides) 
Surface SDP : 475 m²
Coût : 1.2 M€ HT

Date de livraison : septembre 2018

Jeux de transparence, vue sur le patio central<br/> Crédit photo : Sepúlveda Grazioli Juan Vue extérieure<br/> Crédit photo : Sepúlveda Grazioli Juan Plan masse<br/> Crédit photo : NZI Architectes - Les larges baies vitrées<br/> Crédit photo : Sepúlveda Grazioli Juan L'entrée principale<br/> Crédit photo : Sepúlveda Grazioli Juan Vue d'une façade<br/> Crédit photo : Sepúlveda Grazioli Juan Une façade depuis le parc <br/> Crédit photo : Sepúlveda Grazioli Juan Vue intérieure<br/> Crédit photo : Sepúlveda Grazioli Juan Variations sur la pente du plafond<br/> Crédit photo : Sepúlveda Grazioli Juan Vue sur le parcours d'entrée, depuis l'intérieur<br/> Crédit photo : Sepúlveda Grazioli Juan Vue depuis l'extérieur<br/> Crédit photo : Sepúlveda Grazioli Juan L'entrée, vue de côté<br/> Crédit photo : Sepúlveda Grazioli Juan Entre intérieur et extérieur<br/> Crédit photo : Sepúlveda Grazioli Juan Vue depuis le patio<br/> Crédit photo : Sepúlveda Grazioli Juan Plan RDC<br/> Crédit photo : NZI Architectes - Coupe transversale<br/> Crédit photo : NZI Architectes -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…