Connaissez-vous Turgut Cansever ?

Rédigé par Maider PAPANDINAS
Publié le 12/03/2020

Architecte turc (1921-2009) Turgut Cansever reste aujourd’hui pour la plupart d’entre nous méconnu. Un prix international d’architecture lui est pourtant consacré, l’architecte vietnamien Doan Thanh Ha est le lauréat du prestigieux Prix international d'architecture contextuelle à la mémoire de Turgut Cansever.

Turgut Cansever fut notamment connu pour avoir été lauréat du Prix Aga Khan d’architecture à trois reprises. Récompensé pour son projet « Demir Holiday Village », la restauration de « Ahmet Ertegün House » à Bodrum et le bâtiment « The Turkish Historical Society » à Ankara. Parmi ses projets les plus connus figurent aussi la place Beyazit située sur la partie européenne d’Istanbul. Son approche était fondée sur la recherche d’une expression régionale en architecture mêlant religion, tradition et identité culturelle. Il recherchait à refléter la Turquie contemporaine imbriquant toutes les inquiétudes de son époque.

Bien avant les préoccupations actuelles, il portait déjà une attention particulière tant au climat, à l’écologie et à la topographie qu’aux habitants. L’architecte prenait en compte l’emploi de matériaux locaux ainsi que les conditions géographiques du lieu. Il estimait que l’architecture devait donner l’impression d’être déjà là.

A la mémoire de Turgut Cansever, la Chambre des architectes de Turquie et la municipalité d’Antalya Kepez a tenu à organiser un prix international d’architecture contextuelle. Le prix en question récompense les projets qui respectent le style régional et vantent la continuité architecturale et l’identité locale. C’est à Antalya que les membres du jury ont départagé 34 projets dont 14 internationaux. Le jury international (exclusivement masculin…) composé d’Antonio Riverso (architecte italien), Süha Özkan (architecte turc), Ian Ritchie (architecte britannique), Abdi Güzer (architecte turc) et Martin Drahovsky (architecte slovaque) ont distribué plusieurs prix.


Le Prix international Turgut Cansever a été décerné à Doan Thanh Ha, architecte vietnamien. Son projet « Espace accueillant dans les zones urbaines suffocantes » incarnait, selon les dires du jury, l’esprit de la carrière de Turgut Cansever.

Le Grand Prix Turgut Cansever a quant à lui été reçu par l’architecte indien, Romi Khosla. Auteur de nombreux complexes ruraux institutionnels et communautaires, il a été récompensé pour son dévouement en faveur de l’environnement bâti durable contemporain.

Kamisha Padmapani ainsi que Ugur Yildirim se sont vus attribué une mention d’honneur pour le projet urbain « Café UFO » et « Lucien Arkas Sanat Gelarisi ve Kutuphanesi », une galerie d’art engagé dans l’art et l’architecture contemporaine.

Pour son projet « Yeniçeri Ahmed Aga Konag », Sakir Köse a été recompensé du Prix local. Jugé d’une grande qualité par l’usage de matériaux traditionnels, les membres du jury se sont dits impressionnés par ce projet réalisé dans la province d’Antalya.

Les articles récents dans Actus brèves

La restructuration de l’École du Louvre confiée à Hart Berteloot Publié le 03/07/2020

À l’aune des grandes réflexions autour de l’enseignement supérieur et des mutations… [...]

« Pour la recherche en architecture et paysage » : les 12 lauréats Publié le 29/06/2020

Le mécénat de la Caisse des Dépôts divulgue le nom des 12 lauréats de l’appel à… [...]

L'extension de la mairie de Biot sauvée de la destruction Publié le 24/06/2020

Alors que le chantier de l’extension de la mairie de Biot touche à sa fin, le nouveau maire… [...]

Le monde d’après selon les architectes Publié le 24/06/2020

La Cité de l’architecture et du patrimoine lance une série de débats consacrés aux défis… [...]

Exposition du mobilier iconique de la Villa Malaparte à Londres Publié le 17/06/2020

L’exposition Casa Malaparte Furniture, qui se tiendra à Londres du 15 juin au 19 septembre 2020… [...]

Photographies de Stefan Tuchila : "Paris vide" Publié le 09/06/2020

La série des photos “Paris vide” a commencé par une envie d’exploration et de… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
27  01 02 03 04 05
2806 07 08 09 10 11 12
2913 14 15 16 17 18 19
3020 21 22 23 24 25 26
3127 28 29 30 31   

> Questions pro

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…