Élections ordinales 2024 - La tribune des représentant•es élu•es du CROAIF

Rédigé par LA RÉDACTION
Publié le 29/02/2024

Jean-Pierre Leveque et Lucie Coursaget © Stefan Tuchila / Poley Luard

Comme tous les trois ans, les architectes sont appelés à renouveler une partie de leur Conseil Régional de l'Ordre de rattachement. Cette année, les élections se dérouleront en un seul tour, entièrement via une interface numérique dont la procédure a été transmise à tous les inscrits.
À cette occasion d'a relaie la tribune paritaire des représentant•es élu•es du CROAIF : Lucie Coursaget et Jean-Pierre Leveque.

Elections ordinales 2024

Un seul tour

Architectes mobilisez-vous !


Tous les 3 ans les architectes sont appelés à renouveler par moitié leurs conseillers régionaux. Le vote a lieu en ligne, sur le site du Conseil national de l’ordre des architectes, du 26 févier au 11 mars, pour la première fois un seul tour.
Par leurs actions au quotidien, par leur expérience de terrain, par leur aptitude à la transversalité, les conseillers ordinaux régionaux assurent les missions que leur confère la loi sur l’architecture :
Tenue du tableau, protection du titre d’architecte, respect du code de déontologie, examen des signatures de complaisance, mais aussi concourent à la représentation de la profession auprès des pouvoirs publics. Les actions des conseils régionaux ne sont plus à démontrer. Leurs sites respectifs, tous accessibles depuis le site du Conseil national, parlent en leur nom.
Il est donc plus que jamais nécessaire qu’une forte mobilisation de la profession porte les nouveaux élus dans les 17 conseils régionaux à venir. Grands électeurs du conseil national, ils seront eux même appelés à désigner les nouveaux conseillers nationaux au cours du mois de juin.
En France, près de 30 000 Architectes sont inscrits à l’ordre, dont environ 1/3 exercent en Ile de France. La mobilisation aux dernières élections régionale de 2021 a été très variable et a mis en relief des disparités d’engagement entre l’ile de France et les autres régions. Seuls 14,96% des architectes franciliens ont participé au scrutin de 2021, là où les scores de toutes les autres régions dépassent les 26% de votants pour atteindre jusqu’à 62,5% en Guyane.
La densité de population du territoire, et donc la distance aux institutions, peut expliquer une part de ces différences. Il n’en reste pas moins qu’un effort de mobilisation est nécessaire de la part d’une profession qui, plus que jamais, a besoin d’une institution forte pour porter la voix des architectes dans un écosystème au cœur des problématiques sociétales et environnementales. Concourir à la représentation de la profession, c’est concourir au débat même de la place de l’architecture dans la société. Qualité des logements, réhabilitation, décarbonation, frugalité constructive, qualité de l’espace urbain, autant de thématiques au cœur desquelles les architectes doivent continuer à être présents au travers de leurs institutions.
L’ile de France par sa singularité numérique et géographique se doit d’être au rendez-vous.
Ainsi le Conseil régional d’ile de France appelle à la mobilisation de tous les architectes franciliens pour porter haut et fort l’esprit de la loi de 1977 au travers de leur institution ordinale
Du 26 février au 11 mars, Architectes, VOTEZ !

« La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. »
(Art. 1 de la loi du 3 janvier 1977)
 
Lucie Coursaget conseillère Ordinale CROAIF
Jean Pierre Leveque Conseiller ordinal CROAIF

Les articles récents dans Actus brèves

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre … [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

Frédéric Edelmann, 1951 - 2024 Publié le 26/01/2024

Frédéric Edelmann a été une grande figure de la critique architecturale française puisqu'il a t… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…