Entre le monde et la chambre, l’architecture

Rédigé par Soline NIVET
Publié le 01/04/2020

Deux projets de logements récemment livrés à Paris par Charles-Henri Tachon nous invitent à en regarder attentivement les dessins : en plans comme en façade, ils investissent le travail géométrique comme la matrice première de toute architecture de l’habitation.


Au sud de Paris, la rue Julia-Bartet (ancienne rue de Vanves) était jadis une des principales voies à relier la plaine de Vaugirard au plateau de Vanves. À la fin du XIXe siècle, les rails de la gare Montparnasse virent la couper en tangente, à l’emplacement même de la nouvelle limite communale entre Paris et Malakoff. Ne resta plus dès lors de sa rive nord qu’une longue bande de trottoir en triangle adossée au talus ferroviaire et durablement assignée à une situation de confins : au bord des voies, au bout de Paris, au bord du boulevard périphérique, au bord des mondes.

Au début des années 2010, la ville de Paris décide de lotir ce délaissé et de confier son aménagement à la RIVP, qui y relocalisera un programme à vocation sociale : centre de distribution des Restos du cœur, résidence sociale et équipements pédagogiques pour jeunes apprentis.

La configuration très particulière de la parcelle procure à Charles-Henri Tachon l’occasion d’affirmer dès le concours une démarche déjà amorcée dans plusieurs de ses projets précédents (logements rue du Nord à Paris, collège François-Pompon à Saulieu) : tabler sur leur autonomie formelle et leur raison structurelle pour mieux ancrer ses projets dans leurs paysages. Ici, le bâtiment pourra selon lui tirer bénéfice de sa position au bord des voies et au croisement des mondes. Il s’agira donc de le doter d’une certaine aura métropolitaine en autonomisant sa forme de celle de son terrain, tout en captant à l’intérieur, et au moyen d’un exigeant travail géométrique, toutes les qualités de son contexte proche ou lointain. (...)



Maîtres d'ouvrages : RIVP
Maîtres d'oeuvres : Charles-Henri Tachon architecte mandataire, avec Claire Fuchs (phase chantier) et Benjamin Cros (concours, études) ; BET tous corps d’état et OPC : Sibat ; SPS : BECS

Entreprises : AMT
Surface SHON : 2 566 m2 (résidence), 347 m2 (CFA), 223 m2 (Restos du cœur)
Cout : le bâtiment, 8 405 000 euros HT ; le mobilier, 227 686 euros HT
Date de livraison : 2012, concours ; janvier 2019, livraison

La façade de l'opération, en béton brut teinté dans la masse : bleu cobalt pour la résidence sociale<br/> Crédit photo : Bretin Gilles Détail de la façade<br/> Crédit photo : Bretin Gilles Vue depuis la rue Julia-Bartet vers les boulevards extérieurs<br/> Crédit photo : Thion Laurent Entrée principale dans le pli de sa façade sur rue<br/> Crédit photo : Bretin Gilles La banque d'accueil du centre de formation des apprentis<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Maison unifamiliale, Lambersart, Nord Publié le 06/01/2021

Maîtres d'ouvrages : privéMaîtres d'oeuvres : HBAAT (Heleen Hart, Mathieu… [...]

Le funérarium dans la ZAC, magasin de pompes funèbres et espaces funéraires, Thionville Publié le 06/01/2021

Maîtres d'ouvrages : Marbrerie Pompes funèbres Henri BattavoineMaîtres d'oeuvres… [...]

Métamorphose d’une architecture sans qualités, reconversion d’un supermarché en espace multifonction, Finistère Publié le 06/01/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de ChâteaulinMaîtres d'oeuvres : Paul Vincent… [...]

De la caserne à la loggia 50, logements sociaux et un foyer de jeunes filles, Nantes Publié le 05/01/2021

Maîtres d'ouvrages : Nantes Métropole HabitatMaîtres d'oeuvres : 50 logements sociaux,… [...]

Valoriser un paysage, puis l’intensifier par l’architecture, internat de 150 places, Chelles Publié le 05/01/2021

Maîtres d'ouvrages : Région Île-de-France ; mandataire : Île-de-France… [...]

La beauté n’est plus ce qu’elle était, résidence étudiante et parking réversible, plateau de Saclay Publié le 05/01/2021

Maîtres d'ouvrages : 1001 Vies habitat + EPA Paris SaclayMaîtres d'oeuvres : : Bruther… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
0501 02 03 04 05 06 07
0608 09 10 11 12 13 14
0715 16 17 18 19 20 21
0822 23 24 25 26 27 28

> Questions pro

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…