Architecte : Atelier MOSCA Rédigé par les architectes Publié le 28/07/2020 |
Dans le contexte du Bas Montreuil caractérisé par un tissu urbain de type faubourien et constitué de parcelles en lanière, l’opération de 29 logements sociaux et d’un centre pour polyhandicapés pour immobilière 3F s’inscrit sur une parcelle contrainte de 75 m de longueur pour une largeur allant de 14 à 19 m.
L’intégration urbaine sur rue s’appuie sur les deux forces d’alignement : celle des maisons en R+2 le long de la rue et celle en retrait des bâtiments de grandes hauteurs. L’immeuble sur rue s’appuie sur ces ruptures d’alignement en organisant un immeuble en escalier proposant une couture urbaine volumétrique des deux échelles bâties de la rue de Vincennes.
Dans la profondeur les bâtiments accessibles à l’air libre au R+1 s’organisent autour de patios et d’une rue intérieure bordée de jardins. Depuis la rue, après avoir traversé un porche en retrait, le rez-de-chaussée reçoit un centre d’accueil de jour pour jeunes adultes polyhandicapés de 550m² organisé autour des patios. De l’autre côté l’accès aux logements se fait par un hall desservant le bâtiment sur rue qui rejoint une rue intérieure à R+1 au-dessus du centre pour polyhandicapé. Elle se prolonge jusqu’au fond de parcelle pour desservir les plots R+2 et R+3 eux aussi organisés autour des patios.
Le traitement des espaces libres est l’un des enjeux principaux du projet. Il se manifeste par une large végétalisation s’étageant des patios en pleine terre au rez-de-chaussée jusqu’aux toitures jardins au R+1, R+2 et R+3 pour se terminer au R+5. L’ensemble des jardinières sont constituées d’un substrat de 80 cm de terre sur rétention d’eau qui a permis un ensemencement de 30 espèces s’auto régulant. Dans les bâtiments arrière au R+2 un accès aux toitures depuis les circulations communes permet d’ouvrir l’opportunité de développer des jardins potagers pour les habitants.
Les formes ainsi bâties favorisent une majorité de logements soit à deux ou trois orientations ou bien traversant. Les distributions intérieures dans les étages reprenant l’axe de la rue intérieure permettent par leurs larges baies horizontales une promenade latérale dans le paysage urbain de Montreuil.
Pour une qualité du quotidien, l’organisation interne des logements favorise une séparation jour/nuit. Ils disposent également de grands séjours avec plusieurs vues et articulés avec une cuisine indépendante en premier jour. Chaque logement à une cave ou un cellier en étage et l’ensemble bâti à été construit sur un parking proposant 1 place pour trois logements.
La matérialité est construite par un ensemble très minéral en réponse à la grande végétalisation du projet. Le socle urbain en brique se poursuit le long de la rue intérieure et les volumes bâtis sont traités en enduit taloché lissé. Les menuiseries bois en pin et mélèze s’insèrent dans les façades par un cadre en bois en tableau de fenêtre.
Le rez-de-chaussée recevant le centre d’accueil de jour pour polyhandicapés a été conçu avec des murs fusibles pour pouvoir le réunir, si l’association le veut, avec celui préexistant au 59 de la rue en mitoyenneté. Lui aussi aménagé par l’agence Créa pour l’association les Papillons Blanc s’organise le long d’une rue intérieure reprenant le tracé de celle desservant les logements au-dessus.
Livré fin février, dix premières familles ont pu s’installer avant le confinement de mi-mars.
Maîtres d'ouvrages : Atelier MOSCA Architectes, Alessandro Mosca architecte, Pierre-Alain Du, Axel Chauvin, Antoine Alves, Antoine Soussan.GEC Ingénierie, BET TCE et économie de la construction
Maîtres d'oeuvres : Immobilière 3F, DCIF Agence Centre Nord
Entreprises :
Surface SHON : 2525 m²,
Cout : 3 722 000 € HT
Date de livraison : 2020
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...] |
Maîtres d'ouvrages : AXE IMMOBILIER PARIS SUD AMENAGEMENTMaîtres d'oeuvres : MCBAD archi… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d… |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5
Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis… |
« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff
Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai… |