Groundscapes

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 02/12/2016

Groundscapes, Dominique Perrault

Article paru dans d'A n°250

Dominique Perrault revient sur son travail avec un nouvel angle de vue, en publiant un ouvrage en collaboration avec Frédéric Migayrou, qui avait déjà organisé son exposition monographique au Centre Pompidou et rédigé la préface du catalogue.

Divisé en huit chapitres, ce livre se présente comme un véritable questionnement théorique sur le sol. Le texte est illustré par les propres réalisations de l’architecte – bibliothèque de France, vélodrome de Berlin ou université de Séoul… – mises en perspective avec d’autres productions souvent plus radicales, notamment les dystopies d’Archizoom. Il est ponctué d’étonnantes « fictions », comme ce projet prospectif où l’on voit à travers un parvis circulaire en verre l’arc de triomphe se poursuivre dans le monde souterrain de la capitale pour mieux le réorganiser autour de lui.

L’auteur nous invite d’abord à nous interroger sur ce territoire à la fois connu et inconnu, depuis longtemps colonisé par les infrastructures dessinées par les ingénieurs et qui semble attendre impatiemment d’être repensé comme le double de l’aménagement de la surface. Un sol aussi qui, loin d’une simple table sur laquelle on peut disposer à l’envie des objets eucharistiques, apparaît au fil des pages comme un nouveau milieu potentiel, plus dense, plus profond, plus isolé que l’atmosphère exposée aux vents, aux intempéries, à la lumière et aux différences de température. Un nouveau continent propice à une architecture moins insolente, plus chaleureuse et surtout plus adaptée au développement humain sur une planète en crise.

Un livre rare et passionnant qui surprend de la part d’un des constructeurs français les plus présents à l’échelle internationale, mais absent jusqu’à maintenant de la scène théorique à l’inverse de ses aînés, les Grumbach – sous la direction duquel il a passé son diplôme à UP6 –, Portzamparc et autres Nouvel…

Groundscapes, autres topographies,
Dominique Perrault, Éditions HYX, octobre 2016, 16 x 24 cm, 208 pages, 25 euros.


Les articles récents dans Livres

« C’était la première fois que je lisais un écrivain qui parlait aussi bien d’architecture » Publié le 06/02/2023

Entretien avec Louis PaillardLe 2 novembre 2022, l’architecte Louis Paillard publiait son adaptati… [...]

Anna Heringer: Essential Beauty Publié le 02/12/2022

[...]

Le choix de la librairie Mollat Publié le 02/12/2022

Implantée sur 2 700 m2 au cœur de Bordeaux, la librairie Mollat consacre depuis de nombreuses ann… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
22   01 02 03 04
2305 06 07 08 09 10 11
2412 13 14 15 16 17 18
2519 20 21 22 23 24 25
2626 27 28 29 30   

> Questions pro

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…