La Défense : la mue de la Tour Ariane

Rédigé par Lucie BAGUELIN
Publié le 20/06/2023

Le futur lobby de la tour Ariane par la Nouvelle AOM

Le collectif d’architectes Nouvelle AOM - réunissant Franklin Azzi, ChartierDalix et Hardel Le Bihan - va réhabiliter la tour imaginée par Jean de Mailly il y a près de cinquante ans. Le projet, commandé par Euro Ariane SAS (représenté par Baumont Real Estate Capital et Aquila Asset Management), devrait être livré en 2024.

Depuis 1975, la Tour Ariane participe à la composition de l’éclectique paysage architectural de La Défense. Construite durant une période où l’on s’affranchit des règles imposées par le plan directeur d’urbanisme de 1964, cette tour de 36 étages est remarquable par la singulière identité de sa façade. Alors que l’heure était à l’éclosion des grandes façades de verres, la tour Ariane proposait à l’époque une tout autre écriture : une alternance de « panneaux préfabriqués en béton et de fenêtres hublots », habillés d’une seconde peau constituée de boucliers cruciformes en aluminium. Un pas de côté qui en a fait son identité.

La nécessité de s’inscrire dans le mouvement de la transition énergétique a évidemment régi les choix architecturaux du projet de réhabilitation. Le collectif Nouvelle AOM a l’ambition de « projeter un immeuble emblématique de la fin du XXe siècle dans le monde contemporain en sublimant son héritage architectural et ses qualités techniques intrinsèques pour en faire une nouvelle icône à haute performance environnementale ». Les travaux de rénovation, notamment de la façade « permettront aux occupants de réaliser des économies d'énergie significatives de l'ordre de 21%, tout en contribuant à atteindre l'objectif 2030 du décret tertiaire » affirme Olivier Vellay, associé chez BauMont Real Estate.
Le collectif d’architectes propose une nouvelle peau en verre. Cette dernière se compose de modules unitaires et répétitifs laissant apparaître le hublot et soulignant les allèges d’un vitrage opaque. Elle révèle tant le jour le béton d’origine par transparence, que la nuit la singulière forme de ses hublots ; lui valant la qualification de « robe de lumière » par la maîtrise d’ouvrage. Le pavillon d’accueil, conçu en 1995 sera également transformé. Plus transparent, il est rythmé par des « porosités de vues et d’usages », donnant à lire une écriture plus contemporaine. L’organisation interne de la tour est également enrichie et fera désormais profiter les usagers d’un café, d’un salon d’attente, d’un business center, ou encore d’un auditorium. 

Dans une démarche d’économie de matière, les architectes vont tenter de réemployer 90% du vitrage et 85% des boucliers. 290 d’entre eux sont notamment destinés à constituer un magistral lustre qui régnera dans le hall.  A ces nombreux défis s’ajoute pour les entreprises Redman (Assistant Maître d’Ouvrage) et Goyer (façadier) la complexité d’une d’une gestion de chantier en site occupé.

Les articles récents dans Actus brèves

Séminaire de Pesmes - derniers jours des inscriptions Publié le 12/06/2024

L’association Avenir Radieux présente la neuvième édition de son séminaire annuel dans le vil… [...]

Les lauréats de la première édition du European Collective Housing Award révélés Publié le 06/06/2024

Début juin, le jury présidé par l’architecte Lauréate du Pritzker Prize 2021 Anne Lacaton a a… [...]

Festival de l’habitat, les architectes à la rencontre des particuliers Publié le 23/05/2024

Promouvant le secteur de la commande des particuliers, l’association Architectes & Particulie… [...]

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
Minary CLAUDE   -  Employeurs le 28/06/2023

Bonjour, Je suis un particulier qui offre des prêts à l'international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 100.000 à 50.000.000 d'euros à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an gratuit .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 02 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande. PS : Messages très sérieux alors Personne pas sérieux s'abstenir Mail: claudejoelcharlesminary@gmail.com

WhatsApp +33 7 80 95 14 56

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…