La Défense : la mue de la Tour Ariane

Rédigé par Lucie BAGUELIN
Publié le 20/06/2023

Le futur lobby de la tour Ariane par la Nouvelle AOM

Le collectif d’architectes Nouvelle AOM - réunissant Franklin Azzi, ChartierDalix et Hardel Le Bihan - va réhabiliter la tour imaginée par Jean de Mailly il y a près de cinquante ans. Le projet, commandé par Euro Ariane SAS (représenté par Baumont Real Estate Capital et Aquila Asset Management), devrait être livré en 2024.

Depuis 1975, la Tour Ariane participe à la composition de l’éclectique paysage architectural de La Défense. Construite durant une période où l’on s’affranchit des règles imposées par le plan directeur d’urbanisme de 1964, cette tour de 36 étages est remarquable par la singulière identité de sa façade. Alors que l’heure était à l’éclosion des grandes façades de verres, la tour Ariane proposait à l’époque une tout autre écriture : une alternance de « panneaux préfabriqués en béton et de fenêtres hublots », habillés d’une seconde peau constituée de boucliers cruciformes en aluminium. Un pas de côté qui en a fait son identité.

La nécessité de s’inscrire dans le mouvement de la transition énergétique a évidemment régi les choix architecturaux du projet de réhabilitation. Le collectif Nouvelle AOM a l’ambition de « projeter un immeuble emblématique de la fin du XXe siècle dans le monde contemporain en sublimant son héritage architectural et ses qualités techniques intrinsèques pour en faire une nouvelle icône à haute performance environnementale ». Les travaux de rénovation, notamment de la façade « permettront aux occupants de réaliser des économies d'énergie significatives de l'ordre de 21%, tout en contribuant à atteindre l'objectif 2030 du décret tertiaire » affirme Olivier Vellay, associé chez BauMont Real Estate.
Le collectif d’architectes propose une nouvelle peau en verre. Cette dernière se compose de modules unitaires et répétitifs laissant apparaître le hublot et soulignant les allèges d’un vitrage opaque. Elle révèle tant le jour le béton d’origine par transparence, que la nuit la singulière forme de ses hublots ; lui valant la qualification de « robe de lumière » par la maîtrise d’ouvrage. Le pavillon d’accueil, conçu en 1995 sera également transformé. Plus transparent, il est rythmé par des « porosités de vues et d’usages », donnant à lire une écriture plus contemporaine. L’organisation interne de la tour est également enrichie et fera désormais profiter les usagers d’un café, d’un salon d’attente, d’un business center, ou encore d’un auditorium. 

Dans une démarche d’économie de matière, les architectes vont tenter de réemployer 90% du vitrage et 85% des boucliers. 290 d’entre eux sont notamment destinés à constituer un magistral lustre qui régnera dans le hall.  A ces nombreux défis s’ajoute pour les entreprises Redman (Assistant Maître d’Ouvrage) et Goyer (façadier) la complexité d’une d’une gestion de chantier en site occupé.

Les articles récents dans Actus brèves

Materials & Light édition 2023 Publié le 10/09/2023

Le salon Materials & Lights ouvre ses portes les 11 et 12 septembre au 104 dans le 19e arrondiss… [...]

Jean-Louis Cohen. 1949 - 2023 Publié le 08/08/2023

Jean-Louis Cohen nous confiait encore il y a quelques semaines poursuivre son travail entamé dans p… [...]

Étudiants, candidatez pour les prix des diplômes et des mémoires. Publié le 17/07/2023

La Maison de l’architecture Ile-de-France récompense dix mémoires et projets de fin d’études … [...]

Le Centre Pompidou et le musée Picasso se rencontrent à Massy Publié le 13/07/2023

Le pôle francilien du centre Pompidou et du Musée national Picasso ouvrira à Massy à l’été 2… [...]

Les Sols Habités de Richard Scoffier Publié le 28/06/2023

De l’ENSA de Versailles à celle de Val-de-Seine, Richard Scoffier a été une figure singulière … [...]

Déroute (de l’avenue) de la Grande Armée Publié le 21/06/2023

Mardi 20 juin, le Comité de la Grande Armée, épaulé par l’agence PCA-Stream dévoilait son pro… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
Minary CLAUDE   -  Employeurs le 28/06/2023

Bonjour, Je suis un particulier qui offre des prêts à l'international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 100.000 à 50.000.000 d'euros à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an gratuit .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 02 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande. PS : Messages très sérieux alors Personne pas sérieux s'abstenir Mail: claudejoelcharlesminary@gmail.com

WhatsApp +33 7 80 95 14 56

> L'Agenda

Septembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
35    01 02 03
3604 05 06 07 08 09 10
3711 12 13 14 15 16 17
3818 19 20 21 22 23 24
3925 26 27 28 29 30  

> Questions pro

« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?

Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disproportionnées à l’encontre des architectes mie…

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…