Les architectes de la table ronde

Rédigé par Theodora BARNA
Publié le 09/11/2021

Catalogue AJAP 2020

Ce mercredi 10 novembre 2021, la Cité de l’Architecture & du patrimoine organise une table ronde avec les lauréats de la session 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP). L’intitulé de l’événement synthétise les préoccupations de cette nouvelle génération : « Réparer, régénérer, recycler ». La table ronde s’inscrit dans la continuité de l’exposition de leurs travaux à la Cité de l’Architecture. À la veille de la clôture de l’exposition ce dimanche 14 novembre 2021, elle permettra de revenir sur les démarches innovatrices mises en œuvre par les architectes et les paysagistes lauréats. Le débat comptera sur la présence de deux agences de paysagistes et huit agences d’architecture : Atelier du sillon, Atelier L. Paysage, MoonWalkLocal, Atelier Senzu, Bien Urbain, Atelier Delalande Tabourin, Cros & Leclercq, Atelier Boteko, Lis & Daneau, et Julien Gougeat. 

Dans la préface du catalogue des projets lauréats, Cyrille Véran, commissaire de l’exposition à la Cité de l’Architecture, souligne la sobriété adoptée par la majorité des architectes et paysagistes de la session 2020. Sobriété qui résiste à l’influence des courants architecturaux d’avant-garde de la première moitié du XXe siècle : il n’est pas question d’invoquer la tabula rasa, encore moins de délaisser le contexte. Le paysage, la topographie, la géographie et l’histoire des lieux, dans une démarche héritée du régionalisme critique, constituent les fondamentaux des projets présentés. L’ensemble forme un arsenal des solutions hétérogènes, dont le point de convergence est le renouement avec l’existant.

 

Des résolutions singulières émergent des spécificités géographiques des sites. Elles ont l’ambition de concilier la création neuve à l’existant. Pour Nicolas Besse et Pauline Gillet (Atelier du sillon), elles se traduisent par la revalorisation des paysages naturels grâce aux interventions douces : aménagement du site du pont de Sénoueix et réhabilitation de la place à Dun-le-Palestel. Pour ce dernier projet, le traitement méticuleux du sol, qui présente des jeux de niveaux subtils et des alternances entre le végétal et le minéral, est semblable à la démarche de Florine Lacroix (Atelier L. Paysage) pour la création d’un parc urbain à Aubenas. Le projet devient aussi l’occasion d’une transformation régénératrice liée à l’évolution des usages. Les témoins de ce credo sont nombreux, mais nous pouvons citer la restructuration du commissariat de police à Saint-Cloud de Nicolas Cèbe, Jérôme Stablon, et Guillaume Cantardjian (Bien Urbain), la rénovation thermique à Montreuil de David Dottelonde et Wandrille Marchais (Atelier Senzu), ou encore les transformations menées par Léa Casteigt (Atelier Boteko). Grand nombre des projets lauréats ont fait le pari d’investir dans des sites à l’écart de l’hégémonie des grandes villes. Ces lieux souvent dépréciés constituent naguère des territoires fertiles à la création. 

Les articles récents dans Actus brèves

Les cent bâtiments construits entre 2000 et 2020 sélectionnés par les internautes Publié le 11/07/2022

Célébrant les 20 ans de sa refondation et son 300ème numéro, le magazine d’architectures … [...]

33 finalistes pour le grand Prix d’Architectures 10+1 2022 Publié le 29/06/2022

Pour sa quatrième édition, le Prix d’architectures 10+1 récompensera onze réalisations con… [...]

J-3 : Vente d'œuvres photographiques au profit des populations ukrainiennes Publié le 28/06/2022

En soutien aux populations victimes du conflit russo-ukrainien, l’association Photographes et Arch… [...]

Bas Smets lauréat pour le réaménagement du parvis de Notre-Dame Publié le 27/06/2022

Depuis l’incendie du 15 avril 2019, la Ville de Paris, l’Établissement public chargé de la con… [...]

Votez pour les 20 architectures les plus remarquables construites en France au 21ème siècle Publié le 07/06/2022

Pour fêter sa 300ème édition en juillet, d'architectures propose un regard rétros… [...]

Renée Gailhoustet célébrée par la Royal Academy of Arts Publié le 31/05/2022

Ce mardi 31 mai 2022 à Londres, la Royal Academy vient d'annoncer que son Prix d’archit… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Août 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
3101 02 03 04 05 06 07
3208 09 10 11 12 13 14
3315 16 17 18 19 20 21
3422 23 24 25 26 27 28
3529 30 31     

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée par l’Éco…