Les architectes de la table ronde

Rédigé par Theodora BARNA
Publié le 09/11/2021

Catalogue AJAP 2020

Ce mercredi 10 novembre 2021, la Cité de l’Architecture & du patrimoine organise une table ronde avec les lauréats de la session 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP). L’intitulé de l’événement synthétise les préoccupations de cette nouvelle génération : « Réparer, régénérer, recycler ». La table ronde s’inscrit dans la continuité de l’exposition de leurs travaux à la Cité de l’Architecture. À la veille de la clôture de l’exposition ce dimanche 14 novembre 2021, elle permettra de revenir sur les démarches innovatrices mises en Å“uvre par les architectes et les paysagistes lauréats. Le débat comptera sur la présence de deux agences de paysagistes et huit agences d’architecture : Atelier du sillon, Atelier L. Paysage, MoonWalkLocal, Atelier Senzu, Bien Urbain, Atelier Delalande Tabourin, Cros & Leclercq, Atelier Boteko, Lis & Daneau, et Julien Gougeat. 

Dans la préface du catalogue des projets lauréats, Cyrille Véran, commissaire de l’exposition à la Cité de l’Architecture, souligne la sobriété adoptée par la majorité des architectes et paysagistes de la session 2020. Sobriété qui résiste à l’influence des courants architecturaux d’avant-garde de la première moitié du XXe siècle : il n’est pas question d’invoquer la tabula rasa, encore moins de délaisser le contexte. Le paysage, la topographie, la géographie et l’histoire des lieux, dans une démarche héritée du régionalisme critique, constituent les fondamentaux des projets présentés. L’ensemble forme un arsenal des solutions hétérogènes, dont le point de convergence est le renouement avec l’existant.

 

Des résolutions singulières émergent des spécificités géographiques des sites. Elles ont l’ambition de concilier la création neuve à l’existant. Pour Nicolas Besse et Pauline Gillet (Atelier du sillon), elles se traduisent par la revalorisation des paysages naturels grâce aux interventions douces : aménagement du site du pont de Sénoueix et réhabilitation de la place à Dun-le-Palestel. Pour ce dernier projet, le traitement méticuleux du sol, qui présente des jeux de niveaux subtils et des alternances entre le végétal et le minéral, est semblable à la démarche de Florine Lacroix (Atelier L. Paysage) pour la création d’un parc urbain à Aubenas. Le projet devient aussi l’occasion d’une transformation régénératrice liée à l’évolution des usages. Les témoins de ce credo sont nombreux, mais nous pouvons citer la restructuration du commissariat de police à Saint-Cloud de Nicolas Cèbe, Jérôme Stablon, et Guillaume Cantardjian (Bien Urbain), la rénovation thermique à Montreuil de David Dottelonde et Wandrille Marchais (Atelier Senzu), ou encore les transformations menées par Léa Casteigt (Atelier Boteko). Grand nombre des projets lauréats ont fait le pari d’investir dans des sites à l’écart de l’hégémonie des grandes villes. Ces lieux souvent dépréciés constituent naguère des territoires fertiles à la création. 

Les articles récents dans Actus brèves

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

Élections ordinales 2024 - La tribune des représentant•es élu•es du CROAIF Publié le 29/02/2024

Comme tous les trois ans, les architectes sont appelés à renouveler une partie de leur Conseil Ré… [...]

Frédéric Edelmann, 1951 - 2024 Publié le 26/01/2024

Frédéric Edelmann a été une grande figure de la critique architecturale française puisqu'il a t… [...]

Les lauréats du Concours AJAP 2023 révélés ! Publié le 08/01/2024

Cette année le Concours album des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) s'est renouvelé en… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…