Maison japonaise : un modèle en question

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 27/05/2011

Le volume s’incline pour respecter un coefficient minimal d’ensoleillement par rapport aux maisons voisines.

Dossier réalisé par Olivier NAMIAS
Dossier publié dans le d'A n°201

L'ouverture de l'archipel nippon à l'ère Meiji a permis la rencontre des architectes occidentaux avec l'architecture japonaise, objet de fascination qui a pris de multiples formes au cours d'un siècle et demi d'observation. De Charlotte Perriand à Bruno Taut, l'intérêt des architectes modernes pour l'architecture traditionnelle est bien connu. En 2006, Archilab se penchait à nouveau sur le sujet dans une grande exposition*, portant en particulier son regard sur la maison contemporaine et ses multiples avatars – habitations étranges et étonnantes : cocons, nuages, maisons aux toitures habitées – soutenus par une invention technique toujours renouvelée.

Aujourd'hui, le web nous abreuve en continu d'images qui complètent le catalogue de cet habitat hors de nos normes. Après la triple catastrophe qui a frappé l'archipel, nous avons souhaité nous interroger sur la validité de ce modèle, ainsi que sur sa capacité de résilience face aux nouveaux enjeux environnementaux. Que valent cependant ces exemples, produits d'une culture plus différente de la nôtre qu'il n'y paraît ? Quels sont les principes qui sous-tendent leur conception et quelle est la place effective de ces exemples dans la production architecturale du pays ? Au-delà de l'étonnement, que peut nous apprendre la maison contemporaine japonaise ? Quelle est sa part intrinsèquement contextuelle et non reproductible : quelles leçons – plutôt que copies – doit-elle inspirer ?


* « Japon, faire son nid dans la ville Â», Archilab, Orléans, 2006.


Au sommaire:

La maison japonaise: entre chaos et pureté

Maison japonaise: mode d'emploi

Concevoir pour la catastrophe. Entretien avec Nobuhisa Motooka


Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…