Maison modulable à Talence - Atelier 6 Architecture (A6A)

Rédigé par NICOLAS BISENSANG, JULIA TOURNAIRE, BENJAMIN AUBRY, ERWAN BONDUELLE
Publié le 25/08/2020

Maison modulable à Talence - Atelier 6 Architecture (A6A)

Dossier réalisé par NICOLAS BISENSANG, JULIA TOURNAIRE, BENJAMIN AUBRY, ERWAN BONDUELLE
Dossier publié dans le d'A n°283

Architectes : A6A

Programme : maison neuve pour colocation

Type de MOA : investissement locatif

Surface SDP : 160 m2

Livraison : 2019

Située à l’orée de Bordeaux, cette maison est un bel exemple de renouvellement urbain à la parcelle, en partie enclenché par un marché immobilier en forte croissance. En effet, longtemps délaissée par sa propriétaire qui possède par ailleurs d’autres biens, cette dent creuse sur laquelle sommeillaient deux corps de bâtiment a été activée en 2017 dans la perspective d’y créer une grande colocation.

L’agence A6A, d’abord missionnée pour une étude de faisabilité architecturale, a vite pris le parti de remettre à nu la parcelle pour déployer une maison occupant l’ensemble du gabarit dessiné par le règlement urbain. Dans cette rue composée d’échoppes bordelaises – des maisons de ville en pierre, mitoyennes, implantées en front de rue avec des jardins arrières â€“, les architectes ont habilement arbitré les contraintes liées au stationnement et celles liées à la préservation de la séquence de rue. Leur solution : implanter en retrait le corps de bâti principal pour permettre de garer une voiture et proposer un nouvel adressage plein d’urbanité avec la création d’un astucieux porche-clôture, à la fois clôture, jardin avant, terrasse extérieure avec jardinière et place de stationnement ouverte et couverte. Concernant la programmation de la maison, les architectes ont utilisé l’écart entre le niveau de la rue et le rez-de-jardin pour insérer quatre chambres se déployant autour d’un escalier central, devenant ainsi la pièce de rencontre de la maison. De plus, la consigne selon laquelle toute maison neuve destinée à la location doit répondre aux normes handicapées a été littéralement suivie avec l’implantation d’une chambre studio, au sud, en rez-de-chaussée. Cette contrainte s’est même transformée en opportunité car cette dernière peut désormais être louée indépendamment du reste de la maison. Les trois chambres restantes sont orientées côté jardin, au nord, chacune étant dotée d’une grande baie vitrée, et donnent à cette maison les allures d’un mini-collectif parfaitement intégré à son voisinage. Le manifeste presque parfait d’une densification respectueuse des équilibres urbains.

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…