Neuf logements à Seyssins, Isère

Architecte : Jean-Pierre Pranlas-Descours
Rédigé par Maryse Quinton et Benoît Joly -
Publié le 09/07/2019

Dans un paysage naturel remarquable, JeanPierre Pranlas-Descours a construit une opération de neuf logements dont il fallait minimiser l’impact. La réponse est venue de la volumétrie et de l’association des matériaux Solid surface et pierre.

Dans le parc naturel régional du Vercors, Jean-Pierre Pranlas-Descours s’est confronté au grand paysage avec la réalisation de neuf logements dans un site exceptionnel. L’opération s’inscrit dans le projet de l’écoquartier Pré Nouvel à Seyssins, commune située à quelques kilomètres de Grenoble. En réponse à la topographie, quatre duplex hauts et cinq duplex bas s’inscrivent dans la pente naturelle du terrain, une ancienne butte artificielle. En partie haute, les logements se développent d’est en ouest autour d’un patio central triplement orienté. Entièrement vitrées, les façades s’ouvrent sur de vastes terrasses situées à l’est et à l’ouest. En bas, les logements-duplex inversés sont desservis par une coursive intégrée au volume autour d’un patio. Cette implantation vise à minimiser l’impact du projet dans son environnement naturel, tout comme le choix des matériaux de façade : le verre pour les façades est et ouest, la pierre pour les façades nord et sud, et un Solid surface pour le reste des bardages, les couvertines, les acrotères et les jardinières (900m² au total). Le choix s’est porté sur une couleur gris clair pour s’accorder avec la teinte naturelle de la pierre. C’est ce contraste entre la texture de la pierre et l’aspect parfaitement lisse du Solid surface qui a guidé Jean-Pierre Pranlas-Descours dans cette association de matériaux. La résistance du Solid surface fut également un critère déterminant dans cette région où les toitures doivent supporter le poids de la neige en hiver. Grâce à ces propriétés techniques et en dépit des contraintes climatiques, la toiture en débord sur la terrasse a pu conserver une certaine finesse.



Maîtres d'ouvrage : Peaks Immobilier
Maîtres d'oeuvre : Jean-Pierre Pranlas-Descours (architecte), BA Conseil (BET structure), Matté (BET fluides), BEC Construction (économiste) 
Surface : 950 m²
Matériau : Avonite Plumbic
Coût : 1,35 million d’euros
Date de livraison : 2016

Vue générale<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine Une terrasse, habillage en Solid Surface<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine façade en pierre<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine Allée longeant le mur de pierre<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine Patio<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine Vue intérieure<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine Situation<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine Plan masse <br/> Crédit photo : DR  Plan supérieur<br/> Crédit photo : DR  Plan intermédiaire, duplex haut<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Habiter le paysage - 207 logements collectifs, intermédiaires et individuels, Massy (91) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : AXE IMMOBILIER PARIS SUD AMENAGEMENTMaîtres d'oeuvres : MCBAD archi… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …