Neuf logements à Seyssins, Isère

Architecte : Jean-Pierre Pranlas-Descours
Rédigé par Maryse Quinton et Benoît Joly -
Publié le 09/07/2019

Dans un paysage naturel remarquable, JeanPierre Pranlas-Descours a construit une opération de neuf logements dont il fallait minimiser l’impact. La réponse est venue de la volumétrie et de l’association des matériaux Solid surface et pierre.

Dans le parc naturel régional du Vercors, Jean-Pierre Pranlas-Descours s’est confronté au grand paysage avec la réalisation de neuf logements dans un site exceptionnel. L’opération s’inscrit dans le projet de l’écoquartier Pré Nouvel à Seyssins, commune située à quelques kilomètres de Grenoble. En réponse à la topographie, quatre duplex hauts et cinq duplex bas s’inscrivent dans la pente naturelle du terrain, une ancienne butte artificielle. En partie haute, les logements se développent d’est en ouest autour d’un patio central triplement orienté. Entièrement vitrées, les façades s’ouvrent sur de vastes terrasses situées à l’est et à l’ouest. En bas, les logements-duplex inversés sont desservis par une coursive intégrée au volume autour d’un patio. Cette implantation vise à minimiser l’impact du projet dans son environnement naturel, tout comme le choix des matériaux de façade : le verre pour les façades est et ouest, la pierre pour les façades nord et sud, et un Solid surface pour le reste des bardages, les couvertines, les acrotères et les jardinières (900m² au total). Le choix s’est porté sur une couleur gris clair pour s’accorder avec la teinte naturelle de la pierre. C’est ce contraste entre la texture de la pierre et l’aspect parfaitement lisse du Solid surface qui a guidé Jean-Pierre Pranlas-Descours dans cette association de matériaux. La résistance du Solid surface fut également un critère déterminant dans cette région où les toitures doivent supporter le poids de la neige en hiver. Grâce à ces propriétés techniques et en dépit des contraintes climatiques, la toiture en débord sur la terrasse a pu conserver une certaine finesse.



Maîtres d'ouvrage : Peaks Immobilier
Maîtres d'oeuvre : Jean-Pierre Pranlas-Descours (architecte), BA Conseil (BET structure), Matté (BET fluides), BEC Construction (économiste) 
Surface : 950 m²
Matériau : Avonite Plumbic
Coût : 1,35 million d’euros
Date de livraison : 2016

Vue générale<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine Une terrasse, habillage en Solid Surface<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine façade en pierre<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine Allée longeant le mur de pierre<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine Patio<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine Vue intérieure<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine Situation<br/> Crédit photo : GUILHEM-DUCLEON Antoine Plan masse <br/> Crédit photo : DR  Plan supérieur<br/> Crédit photo : DR  Plan intermédiaire, duplex haut<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…