Il concentre à lui seul tout l’opprobre des architectes : il a détruit le paysage des campagnes et des banlieues, pousse sans égard pour son environnement, génère des… [...]
1. Dernier vestige de la banquise, musée boréal, Thulé, Groenland. 2. Prototype de crépi expansé, laboratoire des matériaux isolants, MIT, Cambridge, États-Unis d’Amérique. 3. Maison du père Noël, Joulupukki Park, Rovaniemi, Laponie, Finlande. 4. Maison du rahat loukoum, jardin des délices, Istanbul, Turquie.
Le modèle pavillonnaire est souvent tenu responsable de l’étalement urbain et, par extension, du mitage des terres agricoles, de l’usage intensif de la voiture et de l’intensification du commerce de masse. On lui reproche alors de perpétuer le mythe de la propriété et de la…
[...]
« Le Hameau des Pins », « Le Belvédère », « Sous l’Ogelière », « L’Ensoleillade », « Le Clos des oiseaux », « Les Coquelicots », « Les Blés d’or », « La Colline »… les lotissements ou quartiers pavillonnaires se distinguent les uns des autres et du reste de la…
[...]
Les territoires pavillonnaires n’ont jusqu’à présent qu’une très faible valeur patrimoniale. Construits la plupart du temps sans urbanistes ni architectes, ils ne sont ni un lieu que l’on visite ni un terrain que l’on cherche à protéger. Pourtant, lorsque l’on arpente ces…
[...]
Comment faire advenir cette ville pavillonnaire dont nous avons vu les prémices à travers ses transformations silencieuses ? Comment construire une urbanité spécifique à ces territoires ? Et quelles stratégies adopter pour les densifier mais surtout pour les intensifier, les…
[...]