OUVRIR L’ESPACE SANS AUCUNE LIMITE


Publié le 20/09/2021

Les écoliers du groupe scolaire Elisabeth Badinter ont eu la chance de profiter d’un établissement tout neuf à la rentrée. Et rien de telle qu’une grande ouverture pour gérer le flot des écoliers  à l’heure de la récréation ! Avec une baie accordéon (SOLARLUX), l’ouverture en largeur est infinie pour une créativité architecturale sans limite.


Le Groupe Scolaire Badinter est implanté dans la ZAC Asnières - Bords de Seine sur d'anciens sites industriels, dans le secteur des Grésillons. L’établissement formant un socle à la surélévation est une oeuvre réalisée par B. Ropa en 2013.


Les ailes de la structure, sous lesquelles se situent les préaux, reposent sur des pilotis en « Y » Au sein du groupe scolaire Élisabeth Badinter, le projet de 10 classes, d'un atelier, d'une BCD et de locaux annexes s’étage en terrasses successives du R+1 au R+3. La surélévation laisse un recul important à l’Ouest, ce qui permet de mettre en évidence l’environnement bâti de la ZAC, le gabarit des lignes de toitures et de créer un front horizontal de constructions en balcon les unes sur les autres.


Architecturalement, le projet se décompose en trois strates horizontales : — Au R+1, une bande de classes maternelles, — Au R+2, une bande de classes élémentaires, — Au R+3, un atelier lumineux et ouvert se prolongeant sur une terrasse extérieure. Destiné à accompagner la croissance de ce nouveau quartier, la surélévation du groupe scolaire a été réalisé avec une stratégie constructive permettant la continuité de vie de l’établissement durant les travaux. Afin de proposer des espaces modulables, libérés des contraintes structurelles, l’ouvrage franchit de grandes portées. Au R+3, un ensemble de portiques rythment les entrées de lumières sur la trame constructive avant de s'ouvrir intégralement sur une terrasse extérieure. Le déhanché du volume de l'atelier et l'échelle des volumes soulevés confèrent au projet son statut d’équipement dans le quartier. L'architecture se caractérise par la simplicité des volumes, l’écriture des façades en cuivre, les matières dont les palissades

Documents à télécharger

Les articles récents dans Actualités réalisations et agences

DGM & Associés signe 3 nouvelles adresses résidentielles à Clichy Publié le 15/03/2021

Avec Poésia, DGM revisite l'immeuble de bureaux, à Levallois-Perret. [...]

NOUVEL EHPAD DE L’HÔPITAL SIMONE VEIL DE CANNES Publié le 23/02/2021

Le futur Centre de gérontologie de l’hôpital Simone Veil de Cannes. [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
26    01 02 03
2704 05 06 07 08 09 10
2811 12 13 14 15 16 17
2918 19 20 21 22 23 24
3025 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée par l’Éco…