![]() |
|
Les écoliers du groupe scolaire Elisabeth Badinter ont eu la chance de profiter d’un établissement tout neuf à la rentrée. Et rien de telle qu’une grande ouverture pour gérer le flot des écoliers à l’heure de la récréation ! Avec une baie accordéon (SOLARLUX), l’ouverture en largeur est infinie pour une créativité architecturale sans limite.
Le Groupe Scolaire Badinter est implanté dans la ZAC Asnières - Bords de Seine sur d'anciens sites industriels, dans le secteur des Grésillons. L’établissement formant un socle à la surélévation est une oeuvre réalisée par B. Ropa en 2013.
Les ailes de la structure, sous lesquelles se situent les préaux, reposent sur des pilotis en « Y » Au sein du groupe scolaire Élisabeth Badinter, le projet de 10 classes, d'un atelier, d'une BCD et de locaux annexes s’étage en terrasses successives du R+1 au R+3. La surélévation laisse un recul important à l’Ouest, ce qui permet de mettre en évidence l’environnement bâti de la ZAC, le gabarit des lignes de toitures et de créer un front horizontal de constructions en balcon les unes sur les autres.
Architecturalement, le projet se
décompose en trois strates horizontales : — Au R+1, une bande de classes
maternelles, — Au R+2, une bande de classes élémentaires, — Au R+3, un atelier
lumineux et ouvert se prolongeant sur une terrasse extérieure. Destiné à
accompagner la croissance de ce nouveau quartier, la surélévation du groupe
scolaire a été réalisé avec une stratégie constructive permettant la continuité
de vie de l’établissement durant les travaux. Afin de proposer des espaces
modulables, libérés des contraintes structurelles, l’ouvrage franchit de
grandes portées. Au R+3, un ensemble de portiques rythment les entrées de
lumières sur la trame constructive avant de s'ouvrir intégralement sur une
terrasse extérieure. Le déhanché du volume de l'atelier et l'échelle des
volumes soulevés confèrent au projet son statut d’équipement dans le quartier.
L'architecture se caractérise par la simplicité des volumes, l’écriture des
façades en cuivre, les matières dont les palissades
![]() |
Avec Poésia, DGM revisite l'immeuble de bureaux, à Levallois-Perret. [...] |
![]() |
Le futur Centre de gérontologie de l’hôpital Simone Veil de Cannes. [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
![]() |
SE CONNECTER | ![]() |
S'INSCRIRE |
> Questions pro |
![]() |
Détruire ou non ?
Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e… |
Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA
Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re… |
Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.
L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée par l’Éco… |
![]() |