Pavillon d'accueil de la scierie, Corzé (49)

Architecte : Atelier d'Architecture RAMDAM, Franck Dibon et Olivier Misischi
Rédigé par les architectes
Publié le 06/04/2018

La scierie est installée dans le Maine-et-Loire, à Corzé, le long de la route départementale menant à Angers. Depuis quatre générations cette entreprise familiale fournit en bois de toutes essences les artisans de la région, les compagnons, les particuliers, les bâtiments de France.

La construction du pavillon d’accueil répond au besoin de dissocier l’activité de sciage de la maison de famille. Il vient marquer une étape, signifier une évolution, préparer une transmission. Il traduit l’expression d’un savoir faire artisanal, d’une relation intime à la matière.

Nous avons vu dans ce projet un moyen concret de «court-circuiter» les modes de production et de fabrication classiques. Le pavillon d’accueil de la scierie est construit à partir de la matière déjà disponible sur place, nécessitant le minimum de transformation et de transport. Nous avons favorisé le recours à un système constructif simple, de manière à ce que l’ensemble des compétences présentes sur le site puissent préfabriquer le bâtiment elles-mêmes.

En parallèle de la conception du projet, un inventaire minutieux a été réalisé avec le scieur pour établir une liste précise des bois à valoriser disponibles sur site. Les dessins d’exécution ont été finalisés suite à cet inventaire. La façade est calepinée de façon optimale, avec des panneaux de séquoia tous différents mis en œuvre de manière à engendrer le moins de perte possible tout en garantissant une pose aisée.

Le principe constructif s’appuie sur une charpente à chevrons et des troncs laissés bruts, assemblés à sec par fixations mécaniques. La matière première disponible sur le site est directement transformée par les ouvriers de la scierie, ce qui permet de réduire les pertes et le transport de matériaux. La facilité de mise en œuvre est assurée par l’assemblage d’éléments simples, empilés ou moisés les uns avec les autres.

Le pavillon de la scierie abrite un espace d’accueil pour la clientèle, les bureaux de la direction, les vestiaires et un lieu de détente pour les ouvriers. Nous avons souhaité offrir le plus de flexibilité possible dans l’aménagement, en concevant un plan libre et évolutif. Le projet prend la forme d’un grand toit à double pente qui protège l’ensemble du programme, où tous les espaces servants sont regroupés au Nord.



Maître d'ouvrage : Particuliers
Maître d’œuvre : Atelier RAMDAM
Entreprises : ACB (Etriché), ABMI (Pellouailles-les-Vignes), Les Ateliers du Bout de l'Azil (Le Mas d'Azil), Moreno & Fils (Saint-Sylvain d'Anjou), Havard (Beaufort-en-Vallée), Jérémy Eon (Corzé), Guillot carrelage (Corzé), Thierry Châtelain (Corzé)
Surface SHON : 140 m2
Date de livraison : 2017

Pavillon d'accueil de la scierie, façade<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Pavillon d'accueil de la scierie<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Plan<br/> Crédit photo : DR  Coupe longitudinale<br/> Crédit photo : DR  Détail coupe transversale<br/> Crédit photo : DR  Pavillon d'accueil de la scierie, extérieur<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Pavillon d'accueil de la scierie, plafond intérieur<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Pavillon d'accueil de la scierie, intérieur<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Pavillon d'accueil de la scierie, intérieur<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Pavillon d'accueil de la scierie, intérieur<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Pavillon d'accueil de la scierie, piliers<br/> Crédit photo : Atelier RAMDAM Cycle du bois<br/> Crédit photo : Atelier RAMDAM

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…