Pavillon d'accueil de la scierie, Corzé (49)

Architecte : Atelier d'Architecture RAMDAM, Franck Dibon et Olivier Misischi
Rédigé par les architectes
Publié le 06/04/2018

La scierie est installée dans le Maine-et-Loire, à Corzé, le long de la route départementale menant à Angers. Depuis quatre générations cette entreprise familiale fournit en bois de toutes essences les artisans de la région, les compagnons, les particuliers, les bâtiments de France.

La construction du pavillon d’accueil répond au besoin de dissocier l’activité de sciage de la maison de famille. Il vient marquer une étape, signifier une évolution, préparer une transmission. Il traduit l’expression d’un savoir faire artisanal, d’une relation intime à la matière.

Nous avons vu dans ce projet un moyen concret de «court-circuiter» les modes de production et de fabrication classiques. Le pavillon d’accueil de la scierie est construit à partir de la matière déjà disponible sur place, nécessitant le minimum de transformation et de transport. Nous avons favorisé le recours à un système constructif simple, de manière à ce que l’ensemble des compétences présentes sur le site puissent préfabriquer le bâtiment elles-mêmes.

En parallèle de la conception du projet, un inventaire minutieux a été réalisé avec le scieur pour établir une liste précise des bois à valoriser disponibles sur site. Les dessins d’exécution ont été finalisés suite à cet inventaire. La façade est calepinée de façon optimale, avec des panneaux de séquoia tous différents mis en œuvre de manière à engendrer le moins de perte possible tout en garantissant une pose aisée.

Le principe constructif s’appuie sur une charpente à chevrons et des troncs laissés bruts, assemblés à sec par fixations mécaniques. La matière première disponible sur le site est directement transformée par les ouvriers de la scierie, ce qui permet de réduire les pertes et le transport de matériaux. La facilité de mise en œuvre est assurée par l’assemblage d’éléments simples, empilés ou moisés les uns avec les autres.

Le pavillon de la scierie abrite un espace d’accueil pour la clientèle, les bureaux de la direction, les vestiaires et un lieu de détente pour les ouvriers. Nous avons souhaité offrir le plus de flexibilité possible dans l’aménagement, en concevant un plan libre et évolutif. Le projet prend la forme d’un grand toit à double pente qui protège l’ensemble du programme, où tous les espaces servants sont regroupés au Nord.



Maître d'ouvrage : Particuliers
Maître d’œuvre : Atelier RAMDAM
Entreprises : ACB (Etriché), ABMI (Pellouailles-les-Vignes), Les Ateliers du Bout de l'Azil (Le Mas d'Azil), Moreno & Fils (Saint-Sylvain d'Anjou), Havard (Beaufort-en-Vallée), Jérémy Eon (Corzé), Guillot carrelage (Corzé), Thierry Châtelain (Corzé)
Surface SHON : 140 m2
Date de livraison : 2017

Pavillon d'accueil de la scierie, façade<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Pavillon d'accueil de la scierie<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Plan<br/> Crédit photo : dr - Coupe longitudinale<br/> Crédit photo : dr - Détail coupe transversale<br/> Crédit photo : dr - Pavillon d'accueil de la scierie, extérieur<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Pavillon d'accueil de la scierie, plafond intérieur<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Pavillon d'accueil de la scierie, intérieur<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Pavillon d'accueil de la scierie, intérieur<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Pavillon d'accueil de la scierie, intérieur<br/> Crédit photo : Gravoueille Emilie Pavillon d'accueil de la scierie, piliers<br/> Crédit photo : Atelier RAMDAM Cycle du bois<br/> Crédit photo : Atelier RAMDAM

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
44 01 02 03 04 05 06
4507 08 09 10 11 12 13
4614 15 16 17 18 19 20
4721 22 23 24 25 26 27
4828 29 30     

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…