Photographies de Jean-Christophe Ballot : l’autre visage de Paris confiné

Rédigé par Aurélie REUTHER
Publié le 02/06/2020

Le photographe Jean-Christophe Ballot nous livre son récit photographique saisissant de la ville de Paris au temps du confinement, qu’il intitule « Paris. Paris silencieux, Paris déserté, Paris confiné, mais Paris éblouissant ! », en échos au discours du Général de Gaulle au lendemain de la libération de Paris en août 1944. L’exposition virtuelle est présentée par la galerie Galéa, sur le site Artsy. Les photographies de ces paysages urbains racontent l’autre visage du confinement : celui d’une ville dense vidée de ses habitants.

Architecte D.P.L.G ; et pensionnaire de la Villa Médicis en 1991 ; Jean-Christophe Ballot photographie les paysages naturels, les paysages urbains, l’architecture et les intérieurs. Ses images interrogent la mémoire des lieux et questionnent : qu’est-ce qu’un lieu ? Pourquoi décider d’en faire une image ? Dans l’ensemble de son œuvre portée autour de l’espace, Jean-Christophe Ballot recherche le temps suspendu, la présence des lieux en l’absence de l’homme et revendique une photographie contemplative. En 2011, il fait partie des derniers (et rares) photographes à parcourir, documenter et photographier la ville de Damas en Syrie, peu de temps avant l’insurrection du peuple syrien et la guerre sanglante qui s’est ensuivie.

 

Ici, le récit photographique de Paris confiné nous offre « des images qui sont un dialogue avec les ombres, les absents, les disparus ». (Extrait du Crédo de Jean-Christophe Ballot). Cette réflexion autour du plein et du vide, dans le jeu savant des volumes sous la lumière, est au centre de tous les travaux photographiques de Jean-Christophe Ballot.  Il photographie un Paris vidé de ses habitants, qui se sont réfugiés inopinément dans la sphère privée à partir du mois de mars. Ses images illustrent « la chair vidée de son sang » : l’espace public avec ses trottoirs vides de piétons et son asphalte vide de ses véhicules. Avec des photographies de lieux identifiables et emblématiques, Jean-Christophe Ballot se veut le chroniqueur d’un moment unique et étrange de l’histoire de Paris. Il fait le choix d’une lumière radicale, crue, souvent zénithale et sans artifice, qui signifie : « c’était ainsi ».

 

 

> Lien vers la galerie Galéa :

https://www.artsy.net/show/galerie-galea-march-17-2020-noon-paris-deserted-paris-silent-paris-locked-down-but-paris-dazzling

 

> Lien vers l’article de d’a : « Jean-Christophe Ballot, Un regard contemplatif pour mieux saisir le monde »

https://bit.ly/300jqeI

 

> Lien vers l’article de d’a : « Jean-Christophe Ballot : Damas, le décor d’une tragédie à venir…le reportage en intégralité »

https://bit.ly/3eKopEH

Les articles récents dans Actus brèves

Kengo Kuma lauréat du concours de la galerie contemporaine de la cathédrale d'Angers Publié le 23/10/2020

Kengo Kuma remporte le concours d’architecture pour la construction d’une galerie contemporaine… [...]

Des bâtiments de Michel Kagan menacés Publié le 06/10/2020

Signée par des grands noms de l’architecture, une tribune appelle à défendre le travail de… [...]

Paris sous l’œil d’Albert Kahn… Publié le 28/09/2020

Une belle mise en lumière de l’exposition « Paris 1910-1937 – Promenades dans … [...]

Dominique Perrault lauréat du masterplan de « Hangang District » en Chine Publié le 27/09/2020

Dominique Perrault est désigné lauréat du concours international sur invitation pour la… [...]

Frugalité heureuse : 12 rendez-vous pour métamorphoser l’acte de construire Publié le 25/09/2020

« Métamorphoser l’acte de construire » est un cycle de visio-conférences … [...]

Chaire du Louvre : Peindre l’architecture Publié le 25/09/2020

La 12e édition de la Chaire du Louvre – rendez-vous annuel dédié à la recherche en … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
40   01 02 03 04
4105 06 07 08 09 10 11
4212 13 14 15 16 17 18
4319 20 21 22 23 24 25
4426 27 28 29 30 31  

> Questions pro

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…