Photographies de Jean-Christophe Ballot : l’autre visage de Paris confiné

Rédigé par Aurélie REUTHER
Publié le 02/06/2020

Le photographe Jean-Christophe Ballot nous livre son récit photographique saisissant de la ville de Paris au temps du confinement, qu’il intitule « Paris. Paris silencieux, Paris déserté, Paris confiné, mais Paris éblouissant ! », en échos au discours du Général de Gaulle au lendemain de la libération de Paris en août 1944. L’exposition virtuelle est présentée par la galerie Galéa, sur le site Artsy. Les photographies de ces paysages urbains racontent l’autre visage du confinement : celui d’une ville dense vidée de ses habitants.

Architecte D.P.L.G ; et pensionnaire de la Villa Médicis en 1991 ; Jean-Christophe Ballot photographie les paysages naturels, les paysages urbains, l’architecture et les intérieurs. Ses images interrogent la mémoire des lieux et questionnent : qu’est-ce qu’un lieu ? Pourquoi décider d’en faire une image ? Dans l’ensemble de son œuvre portée autour de l’espace, Jean-Christophe Ballot recherche le temps suspendu, la présence des lieux en l’absence de l’homme et revendique une photographie contemplative. En 2011, il fait partie des derniers (et rares) photographes à parcourir, documenter et photographier la ville de Damas en Syrie, peu de temps avant l’insurrection du peuple syrien et la guerre sanglante qui s’est ensuivie.

 

Ici, le récit photographique de Paris confiné nous offre « des images qui sont un dialogue avec les ombres, les absents, les disparus ». (Extrait du Crédo de Jean-Christophe Ballot). Cette réflexion autour du plein et du vide, dans le jeu savant des volumes sous la lumière, est au centre de tous les travaux photographiques de Jean-Christophe Ballot.  Il photographie un Paris vidé de ses habitants, qui se sont réfugiés inopinément dans la sphère privée à partir du mois de mars. Ses images illustrent « la chair vidée de son sang » : l’espace public avec ses trottoirs vides de piétons et son asphalte vide de ses véhicules. Avec des photographies de lieux identifiables et emblématiques, Jean-Christophe Ballot se veut le chroniqueur d’un moment unique et étrange de l’histoire de Paris. Il fait le choix d’une lumière radicale, crue, souvent zénithale et sans artifice, qui signifie : « c’était ainsi ».

 

 

> Lien vers la galerie Galéa :

https://www.artsy.net/show/galerie-galea-march-17-2020-noon-paris-deserted-paris-silent-paris-locked-down-but-paris-dazzling

 

> Lien vers l’article de d’a : « Jean-Christophe Ballot, Un regard contemplatif pour mieux saisir le monde »

https://bit.ly/300jqeI

 

> Lien vers l’article de d’a : « Jean-Christophe Ballot : Damas, le décor d’une tragédie à venir…le reportage en intégralité »

https://bit.ly/3eKopEH

Les articles récents dans Actus brèves

La restructuration de l’École du Louvre confiée à Hart Berteloot Publié le 03/07/2020

À l’aune des grandes réflexions autour de l’enseignement supérieur et des mutations… [...]

« Pour la recherche en architecture et paysage » : les 12 lauréats Publié le 29/06/2020

Le mécénat de la Caisse des Dépôts divulgue le nom des 12 lauréats de l’appel à… [...]

L'extension de la mairie de Biot sauvée de la destruction Publié le 24/06/2020

Alors que le chantier de l’extension de la mairie de Biot touche à sa fin, le nouveau maire… [...]

Le monde d’après selon les architectes Publié le 24/06/2020

La Cité de l’architecture et du patrimoine lance une série de débats consacrés aux défis… [...]

Exposition du mobilier iconique de la Villa Malaparte à Londres Publié le 17/06/2020

L’exposition Casa Malaparte Furniture, qui se tiendra à Londres du 15 juin au 19 septembre 2020… [...]

Photographies de Stefan Tuchila : "Paris vide" Publié le 09/06/2020

La série des photos “Paris vide” a commencé par une envie d’exploration et de… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
27  01 02 03 04 05
2806 07 08 09 10 11 12
2913 14 15 16 17 18 19
3020 21 22 23 24 25 26
3127 28 29 30 31   

> Questions pro

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…