Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°212

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. La base Apollo XXV, testée sur Terre avant son transport sur Mars.
  2. La base Apollo XXIX, testée sur Terre avant son transport sur la Lune.
  3. Le musée de la série Cosmos 2999 sur Hollywood Boulevard à Los Angeles.
  4. Le musée du Skate-park à Venice Beach, Los Angeles.

Le lycée Georges Frêche à Montpellier. Architecte : Massimiliano Fuksas, Matali Crasset 1 % culturel.
A force de construire frénétiquement au quatre coins de la planète, Massimiliano Fuksas à changé de dimension. De l’espace architectural, il est passé à l’espace intersidéral, l’espaaace avec un long A, celui que parcourait les cochons du Muppet Show et les jumeaux d’Albert Einstein. Sa production récente semble transposer ces quadrillages gondolés qui chez les scientifiques représentent l’immensité interstellaire. Les courbures de l’espace-temps, rassemblées à proximité d’une planète dans des entonnoirs géants aux formes si caractéristiques, sont transposées telles quelles dans la grande verrière qui unit les pavillons de la Fiera de Milan. On les retrouve à Eindhoven, en Hollande, ou l’infatigable blobeur a laissé une bulle médusoïdale haute de cinq étages, qui s'intègre au contexte aussi subtilement qu’un moteur diesel sur la table d’un banquet de baptême. Autre présence du cosmos dans l’oeuvre de l’architecte, l’ouverture béante qui dessine en façade du magasin « My Zeil » une ouverture béante en forme de vortex, semblable à celle que l’on peut observer dans le film « le trou noir », de Gary Nelson (1980), ou, plus près de nous, sur le bâtiment de Jacob et MacFarlane à Lyon- Confluence.
Allemagne, Hollande, Etats-Unis, Chine, Géorgie, Kazakstan, Nigéria… Massimiliano est désormais un maestro planétaire. Les vents interstellaires l'ont récemment ramené dans l'hexagone. Le 7 septembre dernier, arpentant les rues de Montpellier, ignorant les statues de Gandhi, Nasser et Roosevelt, il emprunta l’Avenue du Mondial 98 et stoppa net à son intersection avec le boulevard Penelope. Un bâtiment dessiné par son agence, le lycée Georges Frêche (en hommage au président de la région Languedoc-Roussillon décédé en 2010) y était inauguré. On se souvient de ce truculent politicien prêt à toute les extravagances. Le documentaire « Le Président » le montrait en train d’ingérer un post-it. Dans son élan, aurait-il aussi machouillé la maquette de ce lycée hôtelier doté de trois restaurants ? Ses fenêtres trahissent les traces de morsures Le bâtiment apparait bizarrement étiré, ses parois incertaines ondulent, comme déformées sous la pression d’une puissante mâchoire. Pourtant, un examen plus attentif montre bien que sa forme suit sans faillir les concepts qui ont guidé Fuksas depuis quelques années : L'homogénéité, l’isotropie, le quadrillage de l’univers déformé sous l’action de le gravitation : nous revoilà bien dans la version intergalactique de l'espace. Souhaitons aux élèves de profiter des lieux au plus vite : la vie de lycéen ne dure pas des années-lumières. (ON)

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…