Thermodynamics : le changement climatique à la Graduate School of Design (Harvard University)

Rédigé par Iñaki ÁBALOS
Publié le 16/12/2019

Dossier réalisé par Iñaki ÁBALOS
Dossier publié dans le d'A n°277

Né en 1956, Iñaki Ábalos est un architecte espagnol dont la pratique (Ábalos & Herreros) a été très tôt reconnue internationalement. Travaillant depuis 2008 au sein de Ábalos+Sentkiewicz, il est aussi un grand intellectuel qui participe au débat international sur l’architecture au sein des grandes universités, dans les magazines d’architecture ou en écrivant pour le quotidien El País. En 2013, il est appelé à diriger le département d’architecture de la prestigieuse université Harvard aux États-Unis, en proposant un nouvel agenda « thermodynamique », alliant qualité architecturale et enjeux climatiques, où forme et chaleur s’associent dans la définition de l’architecture. Sa direction a marqué un tournant écologique dans l’histoire de cette école, après la direction de Preston Scott Cohen, qui était plus orientée vers les technologies numériques et leur influence sur la forme architecturale. Dans l’article ci-dessous, Iñaki Ábalos raconte comment il a mis en place cette nouvelle approche climatique en architecture au sein de l’université.

Introduction de Philippe Rahm

J’ai su dès le début que ça allait être difficile. Mon expérience d’enseignant dans différentes écoles européennes, américaines et asiatiques m’avait fait prendre conscience de l’inertie et de la résistance qu’une nouvelle présidence rencontre auprès du corps enseignant, de la direction et, dans une moindre mesure, auprès des étudiants, qui en général acceptent la nouveauté avec plus d’intérêt et de curiosité. De nos jours, il est essentiel d’appréhender avec prudence un poste comme celui-ci : vous pourrez peut-être introduire un ou deux concepts dans le débat collectif et changer l’orientation pédagogique de 10 ou 15 degrés, au maximum, donc vous devez bien réfléchir (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
17     01 02
1803 04 05 06 07 08 09
1910 11 12 13 14 15 16
2017 18 19 20 21 22 23
2124 25 26 27 28 29 30
2231       

> Questions pro

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…