Thermodynamics : le changement climatique à la Graduate School of Design (Harvard University)

Rédigé par Iñaki ÁBALOS
Publié le 16/12/2019

Dossier réalisé par Iñaki ÁBALOS
Dossier publié dans le d'A n°277

Né en 1956, Iñaki Ábalos est un architecte espagnol dont la pratique (Ábalos & Herreros) a été très tôt reconnue internationalement. Travaillant depuis 2008 au sein de Ábalos+Sentkiewicz, il est aussi un grand intellectuel qui participe au débat international sur l’architecture au sein des grandes universités, dans les magazines d’architecture ou en écrivant pour le quotidien El País. En 2013, il est appelé à diriger le département d’architecture de la prestigieuse université Harvard aux États-Unis, en proposant un nouvel agenda « thermodynamique », alliant qualité architecturale et enjeux climatiques, où forme et chaleur s’associent dans la définition de l’architecture. Sa direction a marqué un tournant écologique dans l’histoire de cette école, après la direction de Preston Scott Cohen, qui était plus orientée vers les technologies numériques et leur influence sur la forme architecturale. Dans l’article ci-dessous, Iñaki Ábalos raconte comment il a mis en place cette nouvelle approche climatique en architecture au sein de l’université.

Introduction de Philippe Rahm

J’ai su dès le début que ça allait être difficile. Mon expérience d’enseignant dans différentes écoles européennes, américaines et asiatiques m’avait fait prendre conscience de l’inertie et de la résistance qu’une nouvelle présidence rencontre auprès du corps enseignant, de la direction et, dans une moindre mesure, auprès des étudiants, qui en général acceptent la nouveauté avec plus d’intérêt et de curiosité. De nos jours, il est essentiel d’appréhender avec prudence un poste comme celui-ci : vous pourrez peut-être introduire un ou deux concepts dans le débat collectif et changer l’orientation pédagogique de 10 ou 15 degrés, au maximum, donc vous devez bien réfléchir (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …