Une bastide grise pour la Bastide Rouge. Campus Georges-Méliès, Cannes

Architecte : Christophe Gulizzi
Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 28/04/2022

Coulé en place à l’ancienne mais suivant de savants banchages, ce bâtiment où se mêleront étudiants et jeunes entreprises, rassemblés autour du monde de l’image, du son et de l’écriture offre une nouvelle entrée à la ville du cinéma. Comme une bastide contemporaine, elle impose son austère monumentalité à l’échelle d’un paysage qu’elle reconfigure. Si elle semble d’abord se protéger de son environnement, c’est pour mieux offrir en son cœur un lieu ouvert et accueillant, propice aux échanges entre deux milieux qui, sinon, ne se fréquenteraient guère.

 

Cannes est mondialement connue pour sa Croisette mais, comme presque toutes les villes du monde, elle n’échappe pas à la médiocrité du paysage de ses franges, ces « entrées de ville » avec leurs ronds- points, stations-service et autres hangars commerciaux, et dont le terme est devenu un repoussoir. Nous sommes ici sur le site de la Bastide rouge, dans le quartier de la Bocca, où se dressaient autrefois des entrepôts de gaz. C’est là que l’on pénètre dans la ville par l’ouest au sortir de l’aéroport de Mandelieu. Pour la star débarquant de Los Angeles, le spectacle pouvait alors être un peu décevant... La Ville a donc décidé de créer un technopôle dédié à l’image et aux industries créatives, composé de trois programmes : (...)



Maîtres d'ouvrages : Ville de Cannes (campus universitaire), Agglomération Cannes Lérins (cité des entreprises) pour université Côte d’Azur
Maîtres d'oeuvres : Christophe Gulizzi (architecte mandataire)
Surfaces :  Surface de plancher 7 000 m2 ; Surface du terrain 39 034 m2
Coût : 22 millions d’euros HT
Date de livraison : 2021

Vue depuis l’intérieur du nouvel îlot. À gauche, le parvis partagé avec le cinéma<br/> Crédit photo : WeAreContents - Plan de masse de la Bastide rouge avec les logements étudiants en haut à gauche, le campus Georges-Méliès en dessous et le cinéma à droite<br/> Crédit photo : DR  Façade sur l’avenue Francis-Tonner menant au centre-ville avec le cinéma conçu par Rudy Ricciotti<br/> Crédit photo : WeAreContents - Façade d’entrée depuis le parvis, dos au cinéma. Au-dessus du hall d’entrée, la terrasse suspendue donnant sur la cour intérieure.<br/> Crédit photo : WeAreContents - Vue du hall en entrant depuis le parvis. Le plafond est une dalle acoustique constituée d’un BFUP avec des fibres synthétiques<br/> Crédit photo : RICCIOTTI Lisa Contrechamp vers la cour intérieure<br/> Crédit photo : WeAreContents - Vue du patio en regardant vers la terrasse suspendue<br/> Crédit photo : RICCIOTTI Lisa Les façades sont en béton architectonique ; non alignées, porteuses d’un niveau à l’autre et reprises par des poteaux ou des poutres<br/> Crédit photo : CAILLE Emmanuel Axonométrie éclatée<br/> Crédit photo : DR  Coupe longitudinale<br/> Crédit photo : DR  Plan de rez-de-chaussée<br/> Crédit photo : DR  Plan du premier étage<br/> Crédit photo : DR  Plan du deuxième étage<br/> Crédit photo : DR  Plan du troisième étage<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Le renouveau du pin d'Alep - Extension du tennis club et création d'une salle polyvalente, Coudoux (13) Publié le 20/11/2023

Maître d’ouvrage : mairie de CoudouxMaîtrise d’œuvre : Atelier Régis Roudil Architectes, Am… [...]

Little big architecture - Troquet, Quesnoy-sur-Deûle, Nord Publié le 20/11/2023

Maître d’ouvrage : Ville de Quesnoy-sur-DeûleMaîtres d’œuvre : Hart Berteloot Atelier Archit… [...]

Du régionalisme tempéré - Base Force 06, Levens, Alpes Maritimes Publié le 20/11/2023

Maîtrise d’ouvrage : département des Alpes-MaritimesMaîtrise d’œuvre : Atelier Combas archit… [...]

Mitoyennetés domestiques - 106 logements sociaux, commerces et parking, Pantin Publié le 20/11/2023

Maître d’ouvrage : SEMIP pour ICF La SablièreMaître d’œuvre : Jean et Aline Harari, architec… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…