(4/6) Une réforme aujourd’hui inapplicable ? Entretien avec Richard Klein

Rédigé par Juliette POMMIER
Publié le 06/12/2021

Dossier réalisé par Juliette POMMIER
Dossier publié dans le d'A n°295

Professeur d’histoire à l’ENSAP de Lille, spécialiste de l’architecture moderne, président de l’association Docomomo France1 et président élu du CNECEA, Richard Klein revient ici sur les travaux de cette instance d’évaluation par les pairs créée par la réforme. Après trois ans de mise en Å“uvre des procédures de qualification – compliquées du fait qu’il y avait beaucoup d’impétrants et peu de moyens et d’experts â€“, il constate que le fonctionnement du CNECEA est entravé par l’insuffisance des ressources dégagées par le ministère.

D’a : Le décret de 2018 a institué le CNECEA (Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture) et modifié en profondeur le statut des ENSA, transformant aussi bien le fonctionnement des instances que le statut des enseignants-chercheurs. Trois ans après, peut-on faire un premier bilan de son application ?

Richard Klein : Le bilan n’est pas évident à établir, dans la mesure où les moyens insuffisants mobilisés par le ministère de tutelle pour mettre en Å“uvre le décret n’ont pas permis une réelle expérimentation de son fonctionnement. Les moyens financiers et les moyens humains manquent : les créations de postes prévus n’ont pas eu lieu (75 créés sur 150 prévus) et l’accompagnement administratif des nouvelles instances, dans les écoles comme au CNECEA, n’est pas correctement assuré.



(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…