Barrault Pressacco : Vers un rationalisme environnemental

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 14/12/2023

Article paru dans d'A n°313

Depuis 2007, Thibaut Barrault et Cyril Pressacco bâtissent ensemble leur vision de l’architecture, initiée par l’enseignement puis concrétisée par la création de leur agence en 2009. Forts des apports théoriques puissants qu’ils ont reçus, ils ont placé la question constructive au centre de leurs préoccupations. Tous deux enseignants, ils consacrent une partie importante de leur temps à la recherche, vecteur nécessaire d’une confrontation permanente avec la pratique.

Il est des figures tutélaires dont on mesure, au fil du temps, la façon dont elles ont façonné une pensée et comment, chaque jour, elles influencent une pratique architecturale. « Des boussoles », résument-ils. De celles qu’il convient de relire lorsque le doute s’immisce. Thibaut Barrault (né en 1979) et Cyril Pressacco (né en 1977) font partie de ceux qui révèrent leur filiation, détaillant avec ferveur, et désormais émotion, la manière dont Jacques Lucan (1947-2023) et Roberto Gargiani (né en 1956) ont joué un rôle décisif dans les architectes qu’ils sont devenus. Le premier nous a récemment quittés. La pluie d’hommages raconte combien l’enseignant qu’il fut – cofondateur de l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée (Paris-Est) – a marqué des générations entières d’architectes en devenir parmi lesquels figurent Thibaut Barrault et Cyril Pressacco.
Ils se rencontrent en 2000, lors de leur année Erasmus à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, le premier venant de Marne-la-Vallée, le second de Lyon. Ils fréquentent les ateliers de Martin Steinmann, de Philippe Gueissaz, d’Inès Lamunière, suivent les enseignements théoriques de Jacques Lucan et de Roberto Gargiani. Ils savourent leur chance d’étudier au sein du département d’architecture alors situé en plein centre-ville : « Un lieu à la géographie spatiale très ouverte, disponible 24 heures sur 24 et propice à l’émulation collective. » Cet environnement stimulant crée les premières opportunités d’un travail à quatre mains. Une année fondatrice où ils comprennent ce qu’être architecte veut dire, « un véritable basculement », disent-ils, dans leur cheminement personnel et commun. Les premières expériences professionnelles ont lieu chez Christian Hauvette, Brunet Saunier, Seyler-Lucan pour Cyril. Quant à Thibaut, il découvre au sein d’OMA/AMO la place prépondérante que peut occuper la recherche au sein d’une agence, et travaille également chez TVK et Éric Lapierre.
 
Culture constructive
À l’EPFL, Roberto Gargiani leur enseigne l’histoire de l’architecture à travers les questions constructives et la notion de fragment. En 2007, Thibaut Barrault et Cyril Pressacco enseignent à Marne-la-Vallée, aux côtés de Jacques Lucan. Des bâtiments emblématiques de l’histoire y sont analysés et disséqués par le prisme de la construction. L’occasion pour eux d’affûter leur regard et d’amorcer la construction intellectuelle de l’agence. Celle-ci est officiellement créée en 2009, impulsée par l’opportunité d’un premier projet : 28 logements à Arcueil. Imprégnés de cette culture commune, ils souhaitent, à travers leur agence, incarner les enseignements théoriques qu’ils ont reçus mais surtout (...)

Les articles récents dans Parcours

MARS architectes - En même temps Publié le 01/04/2024

Depuis 2022, comme dans le film de Tim Burton Mars attacks !, l’agence Mars fondée par Julien B… [...]

arba - Construire et habiter nomade Publié le 11/03/2024

L’histoire de l’agence arba démarre en 2002. Sihem Lamine – tout juste sortie de … [...]

FACES - Du brutalisme tempéré Publié le 20/11/2023

Après une phase consacrée au travail en agence, à l’enseignement, ainsi qu’à la maturation d… [...]

Atelier PNG - Une architecture de l’attention Publié le 11/10/2023

Depuis la double implantation de l’atelier PNG, à Paris et au pied des Alpes, Nicolas Debicki, Gr… [...]

L’agence Vurpas - L’unité architecturale restaurée Publié le 04/09/2023

Installée à Lyon, l’agence Vurpas Architectes s’entoure de compétences multiples pour mener Ã… [...]

AgwA - Entremêler les fils de la connaissance Publié le 29/06/2023

Depuis la création d’AgwA en 2003, Benoît Burquel, Harold Fallon et Benoît Vandenbulcke, associ… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…