Construction bois, année zéro.

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 05/03/2015

Arrêt Unterkrumbach Nord,Anton Garcia-Abril, Débora Mesa, Ensamble studio arch.Architectes partenaires : Dietrich, UntertrifallerArchitekten.

Dossier réalisé par Olivier NAMIAS
Dossier publié dans le d'A n°233

Relancé par des politiques volontaristes et un engouement planétaire, le développement de la construction bois semble inexorable, ne peut que se développer. Dans les années à venir, elle se diffusera massivement vers de nouvelles sphères qu’elle a commencé à investir à titre expérimental, que ce soit le logement de grande hauteur ou le secteur tertiaire. Mais la maîtrise d’œuvre devra impérativement se faire sa place dans la filière, qui va des forestiers aux scieurs en passant par les entreprises.

L’un des plus vieux matériaux de construction de l’humanité va-t-il jouer un rôle clé au XXIe siècle ? Le regain de la construction en bois s’observe aussi bien au niveau national que régional et international, principalement dans les pays occidentaux. En France, la construction bois a pris son élan avec la signature de l’accord-cadre bois-construction-environnement, qui s’était donné pour objectif de porter la part de la construction bois de 10 à 12,5 % à l’horizon 2010. Faits rares dans le bâtiment, les signataires de l’accord venaient de tous les horizons. L’union sacrée autour du bois voyait réunis, entre autres, la Fédération nationale des promoteurs constructeurs, l’Union nationale des HLM, la FFB, l’UNSFA, L’ADEME, la Fédération nationale du bois et huit ministères ou secrétariats d’État. 


Article paru dans le dossier du d'a 233 « Les nouveaux langages du bois »


Lisez la suite de cet article dans : N° 233 - Mars 2015

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…