Construire en pisé en zone sismique : obstacles et solutions

Rédigé par Dominique GAÜZIN-MULLER
Publié le 05/11/2020

Essais IUT au FCBA

Dossier réalisé par Dominique GAÜZIN-MULLER
Dossier publié dans le d'A n°285

Au sein du bureau d’études TPFI, l’ingénieur Olivier Gonzales est en charge des structures de projets de grande envergure, auxquels il insuffle sa conscience écoresponsable. Après avoir découvert la technique du pisé avec l’extension de l’IUT de Tarbes, il travaille sur des projets en terre coulée ou en brique de terre compressée, sans négliger les filières sèches et la construction en bois. C’est sous son égide que Pierre Caubère a réalisé son stage de fin d’études sur la caractérisation du pisé en zone sismique. Le jeune diplômé de l’INSA de Toulouse développe désormais les sujets d’écoconception au sein de TPFI.

Dominique Gauzin-Müller : Votre culture est celle de la construction en béton armé et des charpentes en bois ou en acier. Comment avez-vous réagi la première fois que l’on vous a parlé de terre crue ?

Olivier Gonzales : Nous sommes curieux de nature et sensibilisés à la nécessité de construire de manière plus vertueuse. Nous avons conscience de l’impact de la production du ciment sur le changement climatique, et de la responsabilité morale liée à nos pratiques. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…