N° 134 - Février 2004

C’est dans la confrontation de la création architecturale avec l’environnement hérité d’un passé esthétiquement idéalisé que se manifeste la plus violente opposition à l’architecture contemporaine. Le paradoxe étant, évidemment, que cette condamnation de la modernité trahit une ignorance patente de la nature même de ce que défendent les laudateurs d’un « autrefois » idéalisé. « C’est au sein même de toute époque que se situe la modernité. Elle ne se diffère pas », écrit Henri Gaudin dans le brûlot exalté et génial qu’il vient de publier et sur lequel nous reviendrons*. Des tours à Paris peut-être, nous dit-on – mais seulement là où il y en a déjà ou le long du périphérique. Autrement dit : de l’architecture moderne, oui, mais uniquement là où le paysage est déjà dégradé ou « dénaturé ». Transformer les centres-villes dit « historiques » en sanctuaires, c’est ignorer que leur beauté tient justement aux hybridations, confrontations et autres rencontres improbables qui les ont faits tels qu’on les aime aujourd’hui. Certes, les architectes se sont souvent faits les complices d’un vandalisme qui n’était pas qu’une soumission à la loi du marché, la médiocrité n’excluant pas la prétention du geste ostentatoire. Mais entre impéritie et démagogie, le dialogue est souvent cruel avec les édiles. À tous les niveaux de décision, cependant, les mentalités évoluent. En témoigne notre dossier consacré ce moi-ci à l’architecture des centres anciens. On y voit que les réussites ne sont dues ni au pastiche, ni à une excessive discrétion, ni à la solitaire et amnésique affirmation de soi, mais à la confrontation vertueuse d’une parole singulière, déterminée par le présent, avec la complexité du monde.


*Henri Gaudin, « Considérations sur l’espace », éditions du Rocher.

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» Vincen Cornu

Le Grand Entretien

Points de vue / Expos

Concours

Le dossier du mois

Publiés par d'a

» "La modernité est de tous les temps", Entretien avec Henri Gaudin, architecte du nouveau palais de justice de Besançon

Livres

Innovations

Techniques

Les produits de la rédaction

> L'Agenda

Février 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
05  01 02 03 04 05
0606 07 08 09 10 11 12
0713 14 15 16 17 18 19
0820 21 22 23 24 25 26
0927 28      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…