N° 281 - Juin 2020

Depuis 2012, le d’a intérieurs s’impose chaque année en juin comme la publication de référence dans les domaines du tertiaire, du retail, de la restauration et de l’hôtellerie. Cet annuel dresse une sélection des réalisations architecturales les plus inventives et les plus marquantes de l’année écoulée, en France comme à l’étranger. Leur recoupement, sous le regard aiguisé de journalistes et architectes, permet de dresser un panorama de tendances dans des contextes géographiques, économiques et sociétaux très changeants. Les événements exceptionnels récents invitent par ailleurs à porter un regard distancé sur les projets sélectionnés : ils contribuent même à faire mûrir une réflexion globale sur les usages à venir de ces différents espaces. « Cette année, dans la partie bureaux, sont traités une dizaine d'aménagements assez économiques mais pourtant très architecturés et détaillés, détaille la journaliste Karine Dana. Le brut est aujourd'hui redessiné, réinterprété, le travail de second œuvre et de capotage refait son apparition mais localement, partiellement, avec parcimonie. Le dossier est introduit par une interview donnée aux architectes de l’agence Rotor qui développent un point de vue nouveau sur l'importance du réemploi dans l'immobilier d'entreprise, sans pour autant en revendiquer l'esthétique ». Pour la journaliste Maryse Quinton, « la sélection des projets 2020 est à l’image du dynamisme économique qui concerne essentiellement les métropoles – un dynamisme jusqu’alors porté par les meublés touristiques, le tourisme de luxe et les loisirs. Cette réorientation des activités de centre-ville fait émerger une concurrence des commerces qui doivent sans cesse se réinventer et se démarquer des plateformes d’achat en ligne. De concept-stores instagrammables en boutiques hôtels, les architectes sont sollicités pour renouveler la conception des espaces au service d’un langage déjà marketé, mais avec désormais d’autres usages. Dans ce contexte, l’architecture et les choix d’agencements font échos aux tendances du design, de la mode ou de la gastronomie. On observe un regain d’intérêt pour le sur-mesure et les matières naturelles afin d’asseoir une image et de se démarquer de la concurrence et de la standardisation ».

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

Photographes

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

Concours

Le dossier du mois

» Espaces de travail : Le réemploi comme stratégie de projet, entretien avec Lionel Devlieger et Pauline Gonieau de l’agence Rotor
» Boutiques / Hôtels : « Trancher avec les idées reçues, les attendus et la tendance » , entretien avec CUT Architectures

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

» Composer avec la lumière : L’éclairage des espaces de vente, des hôtels et des bureaux

Innovations

Produits utiles

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…