Des voix s’élèvent. Féminismes et architecture

Rédigé par Frédérique VILLEMUR
Publié le 02/12/2022

Des voix s’élèvent. Féminismes et architecture

Article paru dans d'A n°303

Des voix s’élèvent. Féminismes et architecture, sous la direction de Stéphanie Dadour, Éditions de la Villette, 16 x 23 cm, 384 p., ill., 29 euros.


Le titre de l’ouvrage laisse entendre que ce qui s’élève, si ce n’est l’architecture, ce serait bien la voix montante des femmes, à travers le féminisme, qui déciderait de ce que l’architecture a été, peut être par les femmes et pour les femmes, remettant en jeu le rapport entre les sexes quant à l’art d’habiter et de cohabiter selon son genre. Il est grand temps que la profession, que les écoles d’architecture, s’emparent des textes ici traduits depuis le domaine américain ; à cet égard, il faut relever la précision de la traduction qui, sans geler les langues, provoque de possibles appropriations et nécessaires trahisons. Il s’agit d’incorporer de nouvelles notions dans le champ lexical de l’architecture depuis un point de vue féministe, qui ne renie en rien les contextes historiques, politiques et sociaux dont elles sont issues. Cette anthologie illustrée avec pertinence aspire donc à libérer les paroles. Elle vise dans un premier temps à ouvrir le champ d’une réécriture de l’histoire de l’architecture contre l’invisibilisation des femmes et des minorités, en remettant en question les méthodes historiographiques canoniques ; dans un deuxième temps, elle incite à déconstruire les dispositifs spatiaux au prisme des genres et des sexualités résistant aux normes hétérocentrées ; enfin, dans un troisième temps, elle propose des manières de résister aux normes autour de la formation au métier et des diverses modalités de reconnaissance. Dans chacune de ces parties on trouvera des auteur·e·s majeur·e·s, ainsi Alice T. Friedman, Mark Wigley, Christopher Reed, Denise Scott Brown, Leslie Kanes Weisman. Elles et ils interrogent respectivement le changement de paradigme de l’habiter pour les femmes, dans l’espace queer, et le fait d’exister contre le sexisme du star-system de la profession, donc la nécessité de diversifier les pratiques de l’enseignement de l’architecture. FV

Les articles récents dans Livres

Pierre Chareau, enfin Publié le 07/07/2023

Sous l’apparence trompeuse de ces deux coffee table books se cache une savante et inédite somme s… [...]

« C’était la première fois que je lisais un écrivain qui parlait aussi bien d’architecture » Publié le 06/02/2023

Entretien avec Louis PaillardLe 2 novembre 2022, l’architecte Louis Paillard publiait son adaptati… [...]

Anna Heringer: Essential Beauty Publié le 02/12/2022

[...]

Le choix de la librairie Mollat Publié le 02/12/2022

Implantée sur 2 700 m2 au cÅ“ur de Bordeaux, la librairie Mollat consacre depuis de nombreuses annÃ… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
48    01 02 03
4904 05 06 07 08 09 10
5011 12 13 14 15 16 17
5118 19 20 21 22 23 24
5225 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…